Un kangourou “domestique” tue son propriétaire et empêche les secours de le sauver

Un kangourou a tué un homme en Australie (image d'illustration) - -
Un homme a été tué par le kangourou qu’il gardait chez lui comme animal de compagnie, ce week-end, dans le sud-ouest de l’Australie. Selon les premières informations relayées par le média australien The Australian, il s’agit de la première attaque mortelle de kangourou dans le pays depuis 1936.
La victime identifiée comme étant Peter Eades, un éleveur d’alpagas âgé de 77 ans, est décédée ce dimanche. Ce sont ses proches qui l’ont retrouvé vers 17H à son domicile situé à Redmond, dans une partie rurale de l’Australie. Ils ont appelé les secours qui sont rapidement arrivés sur place. En voulant venir en aide au septuagénaire, le kangourou s’est agité et est devenu violent, empêchant les sauveteurs d’accéder à la propriété. La police a été appelée en renfort et n’a eu d’autre choix que de tuer l’animal qui menaçait les services de secours.
“Le public voit les kangourous et les koalas comme des animaux en peluche”
Selon les premières constatations, l'homme aurait été attaqué par le kangourou qu’il gardait en captivité quand il se serait mis en colère. La responsable de l’Australian Reptile Park tient à rappeler que le kangourou reste un animal qui peut être dangereux.
“Le public voit les kangourous et les koalas comme des animaux en peluche à qui on fait des câlins. Je pense qu’il est important de noter que ce sont des animaux sauvages et qu’il y a un niveau de respect à leur accorder”, a-t-il déclaré.
Cette région de l’Australie abrite beaucoup de kangourous gris. Les mâles de cette espèce peuvent peser jusqu’à 70 kg et mesurer plus de 2 mètres 23 de long. Pour la responsable de l’Australian Reptile Park, cela ne l’étonne pas qu’un kangourou mâle ait pu causer la mort d’un homme. “Les kangourous mâles, une partie de leur vie et de leur hiérarchie consiste à affronter le mâle qui est plus grand que lui. Il y a une lutte pour devenir le mâle alpha”, explique-t-elle.
Selon la responsable du Native Animal Rescue de Perth, les kangourous font partie des animaux qui nécessitent un permis spécial pour en détenir chez soi. “Je ne pense pas qu’ils en donnent très souvent, à moins que vous soyez un centre de la faune avec des personnes formées qui savent ce qu’elles font”, a-t-elle déclaré à CBS. Pour l’heure, aucune information n’a été révélée concernant les autorisations que détenait la victime. La police pense qu’il gardait le kangourou comme animal de compagnie.