RMC Crime
Crimes internationaux

Une femme et un enfant tués par un ours polaire dans un village en Alaska

Des ours polaires photographiés en Alaska (États-Unis) en mars 2013.

Des ours polaires photographiés en Alaska (États-Unis) en mars 2013. - Steven C. AMSTRUP / POLAR BEARS INTERNATIONAL / AFP

Un ours polaire a attaqué un village en Alaska, mardi après-midi, faisant deux victimes. Si cet animal est régulièrement observé dans la région, ce type d'attaque reste exceptionnel.

C'est une attaque extrêmement rare. Un ours polaire s'est introduit mardi dans un village de l'Alaska, vers 14h30. Les militaires ont été appelés sur place pour venir contrôler la bête qui menaçait les habitants.

Selon la chaîne de télévision locale KTUU, l'ours s'est mis à poursuivre des habitants avant d'attaquer mortellement une femme et un enfant.

Les attaques mortelles sont "extrêmement rares"

C'est finalement un habitant du village qui a réussi à neutraliser l'animal en lui tirant dessus. Pour l'heure, les victimes n'ont pas été identifiées et les autorités doivent encore annoncer la mauvaise nouvelle à leurs proches.

Selon les informations du quotidien local Anchorage Daily News, si la présence de cet animal dans la région est "un phénomène normal et régulier", les attaques mortelles d'ours polaires sont "extrêmement rares en Alaska".

Pour le directeur de l'Alaska Nannut Co-Management Council, une organisation composée de 15 tribus de l'Alaska qui ont traditionnellement chassé les ours polaires, ce phénomène est lié à la fonte des glaces. Les mers et l'océan restent ouverts plus tard dans l'année ce qui conduit les ours à rester plus de temps sur terre et donc ils ont plus de chance de croiser des habitants.

Alix Mancel