RMC Crime
Crimes internationaux

Une femme s'échappe d'une cellule en béton dans le garage d'un potentiel agresseur en série

Un cordon de police aux Etats-Unis

Un cordon de police aux Etats-Unis - SCOTT OLSON

L'homme a été arrêté et placé en détention dans l'Oregon, aux Etats-Unis. Le FBI passe un appel à témoins pour recenser d'autres possibles victimes.

Le suspect a-t-il pu s'en prendre à d'autres femmes? C'est la question que se pose le bureau du FBI à Portland, dans l'Oregon aux Etats-Unis, depuis l'arrestation d'un homme soupçonné d'avoir agressé une femme et de l'avoir séquestrée dans son garage. Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, les enquêteurs appellent toute autre victime potentielle de Negasi Z. à se manifester.

Leur attention s'est portée sur cet homme de 29 ans après qu'une femme est parvenue à s'enfuir de chez lui alors qu'il la séquestrait. Selon la plainte enregistrée par les autorités, la jeune femme avait été forcée de le suivre alors qu'il se faisait passer pour un policier, pointant un taser sur elle dans une rue de Seattle.

Après lui avoir passé des menottes et lui avoir entravé les jambes, l'individu l'aurait fait entrer de force dans son véhicule, l'agressant sexuellement puis la conduisant jusque chez lui, à Klamath Falls, à plus de 700 kilomètres de là.

Séquestrée dans une cellule de béton

Une fois parvenu à son domicile, il la conduit dans une cellule de fortune construite à l'aide de parpaings dans son garage. Une porte métallique ne pouvant être ouverte que de l'extérieur lui permet d'enfermer la jeune femme.

Cette dernière réussit finalement à s'évader, profitant de l'absence de son agresseur, en cassant le mécanisme de la porte. Arrêtant un automobiliste dans la rue, elle a ensuite pu prévenir les autorités de sa situation.

Sur place, les enquêteurs ont constaté la présence, comme l'a décrit la victime, d'une cellule en béton à l'endroit indiqué. En fuite, Negasi Z. a finalement pu être arrêté dans le Nevada, à Reno, puis placé en détention provisoire.

Un profil inquiétant

Lors d'une conférence de presse, une représentante du bureau du FBI à Portland a salué le courage de la jeune femme. "Sa vivacité d'esprit et sa volonté de survivre ont peut-être sauvé d'autres femmes d'un cauchemar similaire", a-t-elle déclaré.

"Nous avons maintenant lié Negasi Z. à d'autres agressions sexuelles violentes dans au moins quatre États, et il pourrait y en avoir plus", a-t-elle ajouté, d'autant que le suspect a vécu dans dix Etats différents au cours des dix dernières années.

Un profil d'autant plus inquiétant que d'étranges carnets ont été retrouvés à son domicile. Selon les informations de Law and Crime, le suspect y aurait détaillé les étapes d'un mystérieux plan d'attaque baptisé "Operation Take Over" ("Opération 'prendre le dessus'" en français). "Laisser le téléphone à la maison. S'assurer qu'ils n'ont pas beaucoup de personnes dans leur vie. On ne veut aucune espèce d'enquête", peut-on lire dans ce carnet.

"Creuser un trou à 100 pieds", ont également découvert les enquêteurs sur une page dédiée à la méthode pour se débarrasser d'un corps. D'où l'appel à témoins lancé mercredi par le FBI afin d'identifier d'autres victimes potentielles.

Elisa Fernandez