RMC Crime
Crimes internationaux

50 ans après les faits, un tueur en série reconnu coupable de meurtre

Forêt de l'Oregon où a été retrouvé le corps de Martha Morrisson (image d'illustration)

Forêt de l'Oregon où a été retrouvé le corps de Martha Morrisson (image d'illustration) - Jason McArthur/ Wikimédia

Un homme comparaît pour le meurtre d'une jeune fille, 50 ans après les faits, dans l'Oregon. Impliqué dans la mort de neuf filles, il serait en réalité un tueur en série.

Le meurtre de Martha Morrisson vient enfin d'être élucidé, après 50 ans de mystère. Le tueur en série, Warren Forrest, a été reconnu coupable d'avoir tué la jeune femme, âgée de 17 ans au moment des faits, dans l'Etat de l'Oregon (Etats-Unis).

C'est grâce à son empreinte ADN que l'homme a pu être identifié comme étant le meurtrier de la jeune femme, selon CBS News. Lors de son procès qui s'est tenu mercredi dernier, la procureure a déclaré que l'ADN ainsi que le mode opératoire du tueur en série étaient des preuves suffisantes pour affirmer qu'il avait suivi un plan très précis pour tuer la jeune femme.

"Ce n'est pas une erreur que le sang de Martha soit sur la poignée de cette arme. Il n'y a pas d'autre explication à cela, à part que l'accusé est son assassin", a-t-elle déclaré.

Impliqué dans la mort de neuf filles

Le corps de Martha Morrisson a été découvert le 12 octobre 1974 par des chasseurs, dans une zone boisée à Dole Valley, dans l'Oregon. Il est resté non élucidé jusqu'en 2015 au moment où une trace ADN a été retrouvée sur un pistolet à fléchettes, au domicile du tueur en série. Il a alors été poursuivi pour meurtre dès la fin 2019.

Une des victimes survivantes de Warren Forrest a témoigné lors du procès pour détaillé son mode opératoire. La jeune fille avait 15 ans en 1974 quand elle a été enlevée et attaquée par cet homme. Il l'avait ensuite laissée attachée à un arbre duquel elle avait réussi à se libérer.

Déjà condamné à plus de 40 ans de prison pour le meurtre d'une jeune fille en 1974. Il est soupçonné d'avoir tué neuf jeunes filles entre 1971 et 1974, dont Martha Morrisson. "Il ne s'agit pas seulement de tuer Martha, il s'agit de nous qui avons dû faire face à ça pendant des années. C'est dur pour les gens", a déclaré le frère de la victime. Le verdict devrait être rendu le 17 février prochain.

Alix Mancel