RMC Crime
Crimes internationaux

Victime d'un trafic d'enfants, un homme de 42 ans rencontre sa mère biologique pour la première fois

Valdivia, au Chili (image d'illustration)

Valdivia, au Chili (image d'illustration) - Google Street View

A 42 ans, un homme, originaire des Etats-Unis, a rencontré sa mère biologique pour la première fois alors qu'il a toujours cru que sa famille était morte.

"Je t'aime". Ce sont les premiers mots que Jimmy Thyden a déclaré à sa mère biologique lorsqu'il l'a rencontré pour la première fois à l'âge de 42 ans. Alors qu'il cherchait ses origines depuis des années, celui qui vit aux Etats-Unis depuis sa naissance a retrouvé la trace de sa famille biologique au Chili. Il est allé à sa rencontre au cours de ce mois d'août, comme le rapporte l'agence de presse américaine Associated Press.

42 ans plus tôt, la mère et son fils ont été contraints d'être séparés après que le personnel de l'hôpital chilien où elle a accouché lui a fait croire que son bébé était mort.

Une adoption illégale

C'est en avril dernier, après avoir vu plusieurs reportages autour d'enfants nés au Chili et adoptés aux Etats-Unis, qu'il a décidé de contacter une association pour retrouver sa famille biologique.

C'est l'association chilienne "Nos Buscamos" qui a permis ces retrouvailles. Spécialisée dans l'enquête autour des enfants chiliens victimes de trafic, elle s'est intéressée au cas de Jimmy Thyden.

Les enquêteurs de l'organisme ont alors découvert qu'il était né prématurément dans un hôpital de Santiago, au Chili, et qu'il avait été placé dans une couveuse. Sa mère a été invitée à quitter l'hôpital, mais au moment de venir récupérer son enfant, on lui a dit qu'il était mort et que son corps avait été incinéré. Un choc pour cette maman.

"Les documents que j'ai de mon adoption m'indiquent que je n'ai aucun parent vivant. J'ai appris ces derniers mois que j'avais une maman et quatre frères et sœurs", a déclaré Jimmy Thyden.

C'est là qu'il a compris que son adoption était illégale.

Des enfants volés aux familles pauvres

Selon l'association, des dizaines de milliers de bébés ont été enlevés à des familles chiliennes entre 1970 et 1980, comme le confirme un rapport de la police judiciaire du Chili consulté par l'agence de presse.

"La véritable histoire est que ces enfants ont été volés à des familles pauvres qui ne le savaient pas", a indiqué la directrice de l'association.

Pour permettre aux enfants de retrouver leur famille, l'association s'est associée à la plateforme de généalogie MyHeritage pour fournir des kits ADN gratuits à ces enfants adoptés.

Celui de Jimmy Thyden a révélé qu'il était chilien à 100% et a pu retrouver sa famille grâce à son cousin qui avait également réalisé un test ADN sur cette même plateforme.

Son cousin a pu le mettre en relation avec sa mère biologique qui s'est montrée sceptique au départ, car pour elle, son bébé était mort. C'est après avoir reçu une photo de lui qu'elle a compris et accepté de le rencontrer.

"Mes parents voulaient fonder une famille"

Au cours du mois d'août, Jimmy Thyden s'est rendu au Chili avec son épouse et ses deux filles pour rencontrer sa vraie famille. Lors de ses retrouvailles, sa mère a fondu en larmes.

"Mon fils, tu n'imagines pas comme j'ai pleuré pour toi. Combien de nuits je suis restée éveillée en priant pour que Dieu me laisse vivre assez longtemps pour apprendre ce qui t'était arrivé", lui a-t-elle dit.

De son côté, le quadragénaire lui a expliqué que ses parents adoptifs le soutenaient dans cette démarche et qu'ils se considéraient comme des victimes dans cette affaire, car ils ne savaient pas qu'ils participaient à un vaste réseau d'adoptions illégales.

"Mes parents voulaient fonder une famille, mais ils n'ont jamais voulu le faire comme ça", a-t-il expliqué.
Alix Mancel