RETOUR SUR. Comment la journaliste Anne-Sophie Martin s'est mise sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès

Xavier Dupont de Ligonnès est toujours introuvable à ce jour. - RMC
"Pourquoi? Pourquoi tuer ceux que l’on aime le plus?" C'est la première question que la journaliste Anne-Sophie Martin poserait à Xavier Dupont de Ligonnès si elle le rencontrait.
L'affaire est révélée en avril 2011. La police découvre les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants, enterrés sous la terrasse de leur maison de Nantes (Loire-Atlantique). Ils ont été tués à la carabine dans leur sommeil. Rapidement, le père de famille est suspecté de ce quintuple meurtre, mais il s'est évaporé dans la nature. Malgré un mandat d'arrêt international lancé à son encontre et de multiples fausses pistes, il reste aujourd'hui toujours introuvable.
Un homme aux "deux facettes"
C'est en 2013 qu'Anne-Sophie Martin se penche sur l'affaire pour l'émission Envoyé spécial. Pendant trois mois, elle épluche les documents du dossier.
"Il est très rare d'avoir autant d'écrits dans une affaire criminelle, et que le suspect numéro un soit un vrai scribe", explique la journaliste. "Les mails, documents, retrouvés permettent de le découvrir intimement."
Malgré tout, "cette affaire reste un mystère absolu". Car la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès apparaît aux antipodes du massacre de ses proches. Issu d'une famille noble, né à Versailles... En apparence, il mène une vie d'homme d'affaires, est le chef d'une famille nombreuse et respectable.
"On a du mal à faire coller les deux facettes de cet homme, ça crée beaucoup de mystère sur le personnage", estime Anne-Sophie Martin. "Il n’a pas inventé le crime parfait, parce que les corps ont été retrouvés. Mais sa disparition oui, car on ne sait toujours pas où il est."
"J'ai l'impression de l’avoir connu"
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès reste encore aussi l'un des dossiers marquants de la carrière d'Anne-Sophie Martin. À force d'être plongée dans ce dossier, la journaliste s'est sentie "envahie" et "hantée". Malgré tout, elle arrive à s'en détacher: "Ce n’est pas une addiction fatale."
Puis, l'idée d'écrire un livre lui vient à l'esprit. Dans son ouvrage Le Disparu, paru en 2016, la journaliste revient sur l'affaire en se basant sur les documents et écrits personnels du suspect, ce qui lui vaut un compliment de Michel Rétif, ami de Xavier Dupont de Ligonnès, sur son travail:
"Il m'a dit 'on dirait que tu as été à l'école avec lui'. J'ai tellement travaillé sur cette affaire, que j'ai l'impression de l’avoir connu."
Qu'est devenu Xavier Dupont de Ligonnès? Anne-Sophie Martin a ses hypothèses sur le suspect. La journaliste pense qu'il est toujours vivant et pourrait se trouver en Amérique latine: "Si un jour, il me demande de venir, je n'hésite même pas, j'y vais tout de suite."
Retrouvez la série-documentaire Dupont de Ligonnès, et s'il était en vie ? sur RMC BFM Play.