L'enquête sur la disparition d'une jeune femme de 21 ans dans le Finistère en 2004 vient de connaître une grande avancée. L'ex-compagnon de la disparue vient d'être mis en examen pour "séquestration suivie de mort" et placé en détention provisoire, indique ce vendredi le parquet de Nanterre à RMC Crime.
En juillet 2022, le pôle dédié aux crimes séries et non élucidés (PCSNE) de Nanterre a repris en main le dossier après des années d'enquêtes infructueuses. "Le parquet du pôle a relancé les investigations dans le cadre d’une nouvelle enquête préliminaire", rapporte le parquet de Nanterre.
Khadidja Bengrine, 21 ans, avait disparu de son domicile de Quimperlé sans laisser de traces entre mai et juin 2004. Originaire de Haute-Savoie, elle était venue vivre dans le Finistère quelques mois auparavant. C'est là qu'elle rencontre Philippe C., avec qui elle décide de s'installer.
Déjà condamné pour des faits de viol
Sur demande de sa mère qui reste sans nouvelles de sa fille, plusieurs investigations sont diligentées entre 2004 et 2010, en vain. "Une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Quimper a été classée sans suite le 5 juillet 2013", explique encore le parquet.
Après la reprise en main du dossier par le PCSNE, de nouvelles recherches sont organisées pour tenter de retrouver la jeune femme. Des fouilles ont par ailleurs été conduites mardi dans une propriété de Port-Launay, mais celles-ci n'ont pour l'heure pas abouti.
Quant au concubin de la disparue, celui-ci avait déjà été entendu dans l'enquête sans que cela donne lieu à des poursuites. Condamné en mai 2022 pour faits de viols sur deux adolescentes, il purgeait déjà une peine de prison.
D'après le parquet de Nanterre, "les investigations diligentées depuis l’été 2022 (...) ont mené au placement en garde à vue de l’intéressé et d’une de ses ex-compagnes le 13 juin 2023 dans le département du Finistère". C'est à l'issue de cette mesure de garde à vue que l'ex-compagnon de Khadidja Bengrine a été mis en examen puis placé sous mandat de dépôt jeudi après-midi.