Après avoir globalement impressionné la critique du Festival de Cannes en mai dernier, le dernier film de Martin Scorsese est enfin disponible dans les cinémas français. À compter de ce mercredi, les spectateurs peuvent découvrir dans Killers of the Flower Moon le récit d'une série d'assassinats frappant une communauté amérindienne aux États-Unis, admirablement porté par Leonardo DiCaprio, Robert de Niro et Lily Gladstone.
Une intrigue inspirée d'un fait divers réel qui a touché les Indiens Osage dans l'Oklahoma des années 1920, et qu'a relaté le journaliste David Grann dans son livre-enquête du même nom, en 2017.
Attention spoilers: la suite de cet article révèle des éléments importants quant à l'intrigue du film.
Des richesses issues du pétrole
À la fin du XIXème siècle, les Indiens Osage sont contraints par les autorités de quitter le Kansas, où ils se sont établis, pour rejoindre l'Oklahoma. En 1897, alors qu'un important gisement de pétrole est découvert sur le territoire où se situe leur réserve, ils s'enrichissent en louant ces terres aux exploitants pétroliers américains.
Mais leur richesse commence à attirer les convoitises. Entre 1910 et 1930, les Osage sont frappés par une série d'assassinats violents de leurs membres. Cependant, même si elles flairent l'implication de colons blancs motivés par l'argent, les autorités les locales ne parviennent pas à mettre la main sur les coupables.
Alors que les drames se multiplient, des membres de la communauté en viennent à prévenir Washington et alertent J. Edgar Hoover en 1925. Alors à la tête du Bureau of Investigation, ce dernier demande à l'agent Tom White d'enquêter sur les crimes.
La trahison de William Hale
Sur place, Tom White (Jesse Plemons dans le long-métrage) se lance sur les traces des assassins en interrogeant des membres des Osage, mais aussi les colons qui vivent dans la communauté après s'être mariés à des Amérindiennes.
Une série de drames en particulier attire son attention: celle qui a frappé la famille de Mollie Kyle Cobb, une Amérindienne qui a perdu coup sur coup ses trois soeurs et sa mère, parfois dans des circonstances étranges. Un personnage en particulier concentre ses doutes: William Hale, interprété dans le film de Scorsese par Robert De Niro, un homme blanc proche des Osage et respecté de la communauté.
Au fil de ses investigations, il parvient à déterminer quel plan machiavélique a amené de nombreux Indiens à être assassinés au cours des dernières années. Afin de s'emparer de leurs terres et de leur argent, William Hale a convaincu l'un de ses neveux, Ernest Burkhart (joué par Leonardo DiCaprio) d'épouser Mollie Kyle Cobb.
Une à une, les femmes de la famille sont assassinées par Ernest Burkhart et d'autres complices de William Hale lors de ce que l'on appellera plus tard le "règne de la terreur". Mollie elle-même échappe à une tentative d'empoisonnement, son mari ayant été manipulé par son oncle.
"Approcher au mieux la vérité"
Ce plan criminel mis au jour, la tête pensante William Hale, Ernest Burkhart, et leurs complices seront jugés en 1929. S'il n'a jamais reconnu les faits, le premier a été condamné à une peine d'emprisonnement à vie, tout comme ses co-accusés. Ils seront cependant libérés par anticipation en raison de leur bon comportement en détention. William Hale est mort en 1962, à l'âge de 87 ans.
Pour construire cette longue fresque de 3h26 et la porter au mieux à l'écran, le réalisateur de Taxi Driver et de Shutter Island s'est plongé pendant de longues années dans l'histoire des Osage.
"Je sais que Marty (Scorsese) a passé des mois, un an là-bas à recueillir leurs histoires, à essayer d'approcher au mieux la vérité. (...) Cent ans après le massacre, on a eu la possibilité de parler à des descendants directs de la tragédie, d'écouter leurs récits", relatait en mai dernier auprès de BFMTV Leonardo DiCaprio.
Et l'acteur d'ajouter que Martin Scorsese "voulait parler de cette histoire qui n'était pas cachée, mais dont personne ne parlait, et qui lui permettait d'évoquer ce que notre pays a fait aux Amérindiens".