C'est un nouvel opus qui rejoint la collection des éditions 10/18 en partenariat avec Society, dédiée aux "true crime". Et cette fois, c'est le journaliste Thibault Raisse qui appose sa signature en haut de la couverture de L'inconnu de Cleveland.
Après avoir enquêté sur Xavier Dupond de Ligonnès dans une enquête au long cours pour le magazine Society, il s'attaque dans cet ouvrage au mystère entourant un retraité retrouvé mort chez lui, dans l'Ohio, et ayant manifestement vécu sous une fausse identité pendant de longues années.
Cette affaire, qui a tenu en haleine ceux qui ont eu le dossier entre les mains pendant 16 ans, fait dans L'inconnu de Cleveland l'objet d'un récit précis et circonstancié, dont les pages défilent à la manière d'un roman.
Un corps, une fausse identité
Tout commence en 2002 à Eastland, par la découverte d’un homme d’une soixantaine d’années gisant sur le sol de sa salle de bain. À première vue, la police constate qu’il s’est suicidé à l'aide d'une arme à feu.
Pourtant, si ses voisins et ses papiers d’identité indiquent qu’il s’agit de Joseph Chandler, une enquête pour tenter de retrouver ses héritiers met en lumière une existence très secrète et pleine de mystères.
Un détective privé, Larry Morrow, se lance sur les traces de cet homme dont personne ne connaît réellement le passé. Et son enquête établit que l’homme vivait sous un faux nom, une découverte qui va relancer les investigations.
Un secret bien gardé?
Les scellés sont passés en revue et examinés afin de déterminer si une empreinte digitale n’appartenant pas au mort y figure, en vain. Lui-même n’a étrangement laissé aucune empreinte dans son appartement, comme sur sa propre voiture...
Bientôt, une conviction naît dans l’esprit des enquêteurs : si le retraité a changé d’identité et n'a laissé aucune trace derrière lui, c’est qu’il avait quelque chose à se reprocher.
Pour écrire ce nouvel ouvrage, Thibault Raisse s'est rendu pendant un mois dans l'Ohio afin d'y rencontrer les différents acteurs de l'affaire et d'y mener une enquête de terrain. À partir des témoignages recueillis, le journaliste retrace minutieusement les étapes qui ont conduit à l'élucidation - partielle - de l'identité de l'inconnu de Cleveland. À découvrir si vous avez le goût des histoires haletantes et des récits journalistiques au long cours qui conservent une part de mystère.
L'ouvrage est paru le 1er juin dernier aux éditions 10/18. Il est disponible au prix de 7,50 euros.