RMC Crime
Tueurs en série

Affaire Alice Crimmins, Golden State Killer... une collection de livres dans les pas de tueurs américains

Les éditions 10/18 sortent une nouvelle collection "True crime" en partenariat avec le magazine Society.

Les éditions 10/18 sortent une nouvelle collection "True crime" en partenariat avec le magazine Society. - 10/18

Le magazine Society s'est associé à la maison d'édition 10/18 pour retracer de grandes affaires criminelles aux Etats-Unis. Et les deux premiers tomes sont très prometteurs.

Une collection "true crime" pour disséquer la psychologie des plus grands criminels américains. En collaboration avec le magazine Society, les éditions 10/18 lancent une série de livres-enquêtes revenant sur les affaires criminelles, plus ou moins connues en France, qui ont marqué les Etats-Unis.

Afin de mener ces enquêtes au long cours, les journalistes de Society reviennent sur les lieux du crime, rencontrent témoins et acteurs du dossier parfois de nombreuses années après, parcourent archives et documents d'époque.

Pour lancer cette nouvelle collection, les deux premiers opus se penchent sur l'affaire Alice Crimmins, une mère accusée d'avoir tué ses deux enfants dans l'état de New York, et le Golden State Killer, violeur et tueur en série qui a longtemps sévi en Californie.

L'affaire Alice Crimmins

L'intrigue de ce livre, écrit par la journaliste Anaïs Renevier, revient sur une affaire Américaine riche en rebondissements, datant de 1965. Après la mort de ses deux enfants, Eddie 5 ans et Missy, 4 ans, dont les causes sont toujours restées un mystère pour les autorités, leur mère, Alice Crimmins, a été accusée de leur meurtre.

Condamnée une première fois pour homicide involontaire dans la mort de sa fille, et pour meurtre dans la mort de son fils, cette décision de justice a finalement été annulée en appel. Si cette mère de famille jugée "trop belle, avec trop d'amants et qui ne pleure pas assez" pensait être mise hors de cause, un deuxième procès la condamne une nouvelle fois pour meurtre.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En 1973, les deux précédentes condamnations sont à nouveau annulées avant que cette mère de famille, vu comme la coupable idéale, ne soit finalement reconnue coupable d'homicide involontaire sur sa fille. Un dernier rebondissement, en 1977, mettra un terme à des années de combat judiciaire pour Alice Crimmins qui est finalement libérée sur parole.

La traque du "Golden State Killer"

Dans un récit limpide et immersif, le journaliste William Thorp revient pour sa part sur la traque de celui que l'on a surnommé le "Golden State Killer" parce qu'il a sévi dans plusieurs villes de Californie à partir des années 1970. L'homme commence d'abord par une série de cambriolages dont le but semble être davantage de saccager les maisons visitées que d'amasser un butin.

Plus tard, dans une montée de violence inarrêtable, il s'en prendra également à des femmes en s'introduisant chez elles la nuit pour les violer, revêtant une cagoule et s'éclairant d'une lampe torche. Sa marque de fabrique, ce sont quelques mots qu'il prononce à l'adresse de ses victimes: "Je disparaîtrai dans la nuit."

Peu à peu, un climat de psychose s'instaure dans les coins touchés par ces dramatiques faits divers dont la presse locale s'empare. Comme le raconte l'auteur, les ventes d'armes explosent dans les alentours. Il faudra attendre 200 cambriolages, 50 agressions et viols et 13 meurtres pour que la police parvienne à mettre un nom sur le coupable, 42 ans plus tard... Aussi passionnant que glaçant!

Les livres sont disponibles dès aujourd'hui chez 10/18.

Elisa Fernandez et Alix Mancel