SÉLECTION. Les 3 livres sur des enquêtes policières à découvrir en ce moment

RMC Crime vous propose une sélections de livres policiers. - Calmann-Lévy - 10/18 - Belfond
Envie de vous plonger dans un bon livre sans vraiment savoir vers lequel se tourner? En ce début février, les maisons d'édition offrent un bon nombre de nouveaux romans et documents sur des affaires criminelles à découvrir.
Que vous soyez davantage "true crime" ou fiction, RMC Crime vous a concocté une sélection de trois livres à découvrir.
- Une déchirure dans le ciel, Jeanine Cummins
"Ce livre est l'histoire vraie d'un crime violent. C'est aussi l'histoire de ma famille." Un fait divers raconté de l'intérieur. Dans Une déchirure dans le ciel, l'auteure Jeanine Cummins prend la plume pour revenir sur une affaire qui a marqué les Etats-Unis à la fin du 20e siècle. Pour elle, c'est aussi le récit d'un bouleversement intime et familial, le viol et le meurtre de ses deux cousines, le 4 avril 1991.
Ce jour-là, Julie et Robin Kerry emmènent leur cousin Tom sur un pont du Mississippi, à Saint-Louis. Au cours d'une malheureuse rencontre, les deux soeurs seront violées et jetées du haut du pont par un groupe de quatre hommes ayant "envie de faire du mal à quelqu'un". Leur cousin, Tom Cummins, frère de l'auteure, survivra. Commence pour lui un véritable combat judiciaire: il est accusé par les autorités comme par les médias du meurtre de Julie et Robin.
Dans Une déchirure dans le ciel, Jeanine Cummins raconte avec brio cette longue épreuve familiale et évoque en sous-texte les travers de la société américaine.
> Une déchirure dans le ciel est à présent disponible en format poche aux éditions 10/18.
- L'énigme de la Stuga, Camilla Grebe
Une maison en pleine campagne, un dîner entre amis... qui se solde par le meurtre d'une convive. Dans son nouveau roman, publié début février aux éditions Calmann Lévy, l'autrice suédoise Camilla Grebe imagine un crime au coeur duquel va se retrouver mêler sa narratrice. Entre son travail d'éditrice, son mari écrivain et ses deux fils, Lykke mène une existence heureuse. Elle organise une réception réunissant ses proches et des personnes du milieu de l'édition.
Tout bascule le lendemain de la fête, lorsque Bonnie, une amie de ses fils, est retrouvée morte dans leur dépendance. La porte étant fermée de l'intérieur, les soupçons se portent immédiatement sur les fils de Lykke... À son tour soupçonnée huit ans plus tard, elle n'aura pas d'autre choix que de se mettre elle-même sur les traces du vrai coupable.
> L'énigme de la Stuga est disponible aux éditions Calmann Lévy, dans la collection Noir.
- Les Gentils, Michaël Mention
Autre roman noir paru début février, Les Gentils de Michaël Mention retrace l'histoire de Franck, un disquaire parisien qui perd tout du jour au lendemain lors du braquage d'une boulangerie du quartier de Belleville dans lequel sa fille meurt après avoir été grièvement blessée. Avec un sentiment d'inaction et d'inefficacité du côté des services de police, il lance sa propre enquête pour savoir qui se cache derrière l'homme qui a tué sa fille.
Sa soif de vengeance le mènera jusqu'en Guyane sur les traces d'un individu à l'épaule tatouée et nommé Yannick. Une histoire de deuil et de représailles à découvrir dès à présent aux éditions Belfond.
> Les Gentils est disponible aux éditions Belfond dans la collection Noir.