Ils auraient simplement pu comparaître pour un cambriolage, mais ce sont pour des faits beaucoup plus graves qu'ils sont jugés. Deux cousins comparaissent devant la cour criminelle départementale de l'Essonne depuis lundi, accusés d'avoir violé - pour l'un - et tenté de violer - pour l'autre - une dame de 69 ans dont ils étaient venus cambrioler le domicile en 2021, rapporte Le Parisien.
Dans la nuit 20 au 21 mai, cette année-là, les deux jeunes hommes, âgés de 19 et 21 ans, s'introduisent dans une maison de Palaiseau en forçant la porte du garage. La propriétaire des lieux sort de sa chambre en entendant du bruit, et surprend les cambrioleurs.
Après lui avoir soutiré les 20 euros qui se trouvaient dans son porte-monnaie, le plus âgé conduit la sexagénaire dans sa chambre et la viole sur son lit, racontent nos confrères. Par la suite, son cousin arrive et tente de faire de même. Devant les supplications de la victime, le premier lui ordonne finalement d'arrêter.
Interpellés trois jours après
Avant de partir, emportant avec lui des bijoux, une tablette, un sac à dos et des téléphones, le plus âgé s'entaille la main, laissant des gouttes de sang derrière lui. La retraitée parviendra à se réfugier chez sa voisine, avec qui elle préviendra la police.
Grâce aux échantillons de sang retrouvés dans la maison et dans la rue, mais aussi grâce à la vidéosurveillance, les enquêteurs ne tardent pas à identifier les deux malfrats. Interpellés trois jours après le viol, ils sont placés en garde à vue. Les experts psychiatres qui les ont rencontrés durant les investigations ont souligné leur manque d'empathie à l'égard de la victime.
Déjà connus des services de police, ils encourent l'un comme l'autre 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict doit être rendu au terme du procès mercredi.