C'est une affaire effroyable qui arrive devant la justice cette année. En novembre 2017, un père et sa fille étaient portés disparus à Mirepoix, où ils vivaient, en Ariège. Il faudra plusieurs mois avant que leurs corps ne soient retrouvés à deux endroits différents. Les investigations conduiront ensuite les enquêteurs à interpeller deux personnes: l'ex-compagne du père et un complice, soupçonnés d'avoir minutieusement planifier leur passage à l'acte.
Près de six ans plus tard, un premier procès s'ouvre concernant l'un des volets du dossier: avant sa mort, le père et sa fille avaient porté plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée à l'encontre de celle qui est à présent soupçonnée de les avoir tués à l'aide d'un complice, rappelle Le Parisien.
Elle était donc jugée ce mardi au tribunal correctionnel de Foix pour ces faits lors d'une audience qui ouvrira la voie, plus tard, à un procès d'assises pour "assassinat".
Un guet-apens planifié plusieurs semaines à l'avance
Le 30 novembre 2017, alors qu'ils venaient de quitter leur domicile de Mirepoix en voiture en direction de Bélesta, Christophe Orsaz, 46 ans, et sa fille Célia, tout juste majeure, sont portés disparus. Le lendemain, les enquêteurs retrouvent un véhicule calciné et font le lien avec celui à bord duquel le père et la fille sont partis la veille.
Ils s'intéressent particulièrement à Marie-José M., une femme dont Christophe Orsaz s'était séparé quelque temps auparavant. Celle-ci semble avoir eu du mal à accepter la rupture.
Et peu à peu, au cours de leurs recherches, ils reconstituent le scénario invraisemblable d'une vengeance amoureuse planifiée plusieurs semaines à l'avance. À l'aide de son nouveau compagnon, Marie-José M. aurait prévu de tendre un piège à Christophe Orsaz en lui proposant du travail sur un chantier de manière anonyme. Ce dernier mord à l'hameçon. Seulement, lorsqu'il arrive en voiture sur le lieu du rendez-vous, c'est à coups de barre de fer que son ancienne petite amie et son complice l'auraient achevé.
Quant à Célia, elle semble être une victime collatérale, abattue par balle dans une forêt non loin après avoir assisté impuissante à l'exécution de son père. Leurs corps seront finalement retrouvés sur les indications des suspects, sept mois plus tard, dans une maison abandonnée pour le père, et dans une forêt pour la fille.
Absente lors de son premier procès
Mais il y a des antécédents. Quelque temps avant leur mort, Christophe et Célia Orsaz avaient déposé plusieurs plaintes pour harcèlement à l'encontre de la suspecte, se plaignant notamment d'être les cibles de ses menaces. Plaintes qui ont été classées sans suite à l'époque.
A posteriori, ce sont pourtant ces déclarations qui ont amené la justice à renvoyer Marie-José M. devant un tribunal correctionnel ce mardi. Cependant, il a été annoncé sans autre explication que l'intéressée ne serait pas présente lors de cette audience, selon Le Parisien. "Ce procès en correctionnelle, c'est une première étape. Ça va permettre de mettre en évidence la préméditation dans les actes de cette femme", a détaillé la sœur de Christophe Orsaz auprès de France 3.
Marie-José M. et son complice devraient comparaître au mois de novembre pour répondre du double assassinat dont ils sont soupçonnés. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour ces faits.