Affaires françaises

Le procès du meurtrier présumé de Laura Bernard, 16 ans, s'ouvre ce vendredi

Le
i
Tribunal (illustration) - AFP
L'adolescente avait été tuée à l'arme blanche alors qu'elle rentrait du lycée, en janvier 2020. Son meurtrier présumé, âgé de 37 ans aujourd'hui, est jugé à partir de vendredi.
Publicité

Plus de trois ans après les faits, l'affaire Laura Bernard pourrait connaître son épilogue dans les prochains jours. Vendredi s'ouvre à la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais), le procès de Ferdinand A., accusé d'avoir tué à coups de couteau une jeune lycéenne de 16 ans, le 30 janvier 2020 à Sallaumines, tout près de Lens.

Ce jour-là, l'adolescente rentre du lycée. Elle passe pour cela par un petit parc situé non loin de chez elle. C'est là qu'elle sera découverte en train d'agoniser par un passant, alors qu'un inconnu vient de lui infliger quatre coups de couteau au niveau du cou et du thorax.

Les secours interviennent peu après 18 heures, mais ils ne parviennent pas à la sauver: elle meurt de ses blessures.

Un suspect identifié un mois plus tard

Il faudra un mois aux enquêteurs de la Police judiciaire de Lille pour identifier un suspect, rappelle La Voix du Nord. Un homme, Ferdinand A., 35 ans, sorti de prison depuis quelques mois, est arrêté en février pour des violences conjugales.

Lors de cette arrestation, un proche va le désigner comme étant l'auteur du meurtre de Laura Bernard. Et après de nombreuses expertises scientifiques, les enquêteurs identifient l'ADN de Ferdinand A., originaire de Lens, sur les lunettes de la jeune victime.

Dans l'entourage de l'homme, on raconte aussi l'avoir entendu dire qu'il a "planté une fille au cou". Autre élément à charge: le trentenaire vit lui aussi à quelques encablures de l'endroit où les faits ont été commis.

Un passé judiciaire lourd

Mis en examen début juin 2020 puis placé en détention provisoire, Ferdinand A. a également été condamné à huit mois de prison ferme pour avoir commis des violences sur un policier le 23 février, jour de son arrestation. Selon La Voix du Nord, il est père de trois enfants, dont un fils né la même année que Laura Bernard.

Dans le passé, il avait également déjà été condamné à 15 ans de réclusion pour avoir participé en 2003 au meurtre de l'employeur de sa tante, qui aurait proféré des insultes racistes à son encontre. La victime avait été retrouvée morte, son corps calciné dans la caravane dans laquelle il vivait.

Depuis son arrestation pour le meurtre de Laura Bernard, l'homme a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.

Elisa Fernandez

Top Articles