Les charges s'accumulent contre une infirmière de Pennsylvanie (Etats-Unis). Déjà accusée de deux meurtres sur des patients dont elle s'occupait, une femme de 41 ans a avoué auprès des enquêteurs être à l'origine de 19 autres passages à l'acte, relatent plusieurs médias américains dont CNN.
La suspecte était dans le viseur des autorités depuis le mois de mai, lorsqu'elle a été arrêtée pour les meurtres de deux hommes de 55 ans et 83 ans, morts après avoir été hospitalisés. Elle avait reconnu leur avoir injecté une dose létale d'insuline pendant son service dans un établissement de soins de la ville de Chicora, à l'ouest de l'État.
Jeudi, ce sont 19 autres patients victimes de cette femme qui ont été recensés par les autorités, de l'aveu de la mise en cause elle-même. Elle aurait tenté de s'en prendre à eux entre 2020 et 2023 dans cinq établissements de santé différents. Au total, ils sont 17 à être morts après avoir été pris en charge par l'infirmière.
Des doses létales d'insuline
Selon les procureurs qui dirigent les investigations, la quadragénaire s'occupait régulièrement du chariot de médicaments. "Elle administrait de l'insuline pendant la nuit, lorsque le personnel était moins nombreux et que les locaux étaient calmes", explique la procureure dans un communiqué.
Lorsqu'elle sentait qu'un patient allait survivre, il lui arrivait même d'injecter une seconde dose pour l'achever, détaille la procureure. Ce sont ses collègues qui ont fini par trouver son comportement douteux, tout comme les décès survenus pendant ses gardes de nuit, alertant la direction.
Jusqu'à présent, la suspecte s'est montrée "coopérative" avec les autorités depuis le début de l'enquête. Selon ses avocats, l'objectif est d'éviter d'être condamnée à la peine de mort, explique encore CNN. Dans l'attente de son procès, l'infirmière a été placée en détention provisoire au sein de la prison du comté de Butler.