RMC Crime
Crimes internationaux

Lucy Letby, infirmière condamnée pour 7 meurtres, pourrait être jugée à nouveau

Lucy Letby

Lucy Letby - AFP

Condamnée au Royaume-Uni à la réclusion criminelle à perpétuité au mois d'août, l'infirmière pourrait à nouveau comparaître l'an prochain pour une autre tentative d'assassinat sur une petite fille.

Elle n'en a pas fini avec les tribunaux. Lucy Letby, infirmière déjà condamnée à la réclusion à perpétuité pour avoir tué sept patients et tenté d'en tuer six autres dans un hôpital du Royaume-Uni, pourrait bien être de retour devant la justice.

Selon les informations de la BBC, le Crown Prosecution Service - le service chargé des poursuites judiciaires - a fait part de son intention d'organiser un nouveau procès quant à une autre tentative d'assassinat pour laquelle la suspecte n'a pas été condamnée. Dans ce dernier dossier, on reproche à l'infirmière d'avoir essayé de tuer une petite fille, surnommée Baby K, en février 2016.

Une décision "extrêmement complexe" à prendre, d'après les mots du procureur Jonathan Storer, qui a également expliqué avoir rencontré les familles et les enquêteurs qui ont travaillé sur cette affaire avant de requérir une nouvelle audience."

Un nouveau procès en juin 2024?

Le procès en première instance de Lucy Letby s'est ouvert au mois d'octobre 2022, soit cinq ans après l'arrestation de la jeune femme. Il lui était reproché d'avoir, dans l'exercice de ses fonctions à l'hôpital Coutess de Chester, dans le Cheshire, tué sept bébés et tenté d'en tuer plusieurs autres, entre 2015 et 2016.

Elle aurait notamment procédé à ces meurtres en injectant de l'air dans la circulation sanguine des nouveau-nés, une manipulation aux conséquences mortelles.

Si la suspecte a toujours rejeté ces accusations, plusieurs témoignages et preuves allant à son encontre - notamment des écrits dans lesquels elle confessait ces crimes retrouvés chez elle - ont convaincu les jurés de la condamner en août à la réclusion à perpétuité. Un verdict dont elle a fait appel au début du mois de septembre.

Toujours selon la BBC, le procès pourrait durer trois semaines et se dérouler au mois de juin 2024.

Elisa Fernandez