RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... la série "The Nurse"

La série "The Nurse" est disponible dès à présent sur Netflix.

La série "The Nurse" est disponible dès à présent sur Netflix. - Netflix

La série danoise The Nurse, disponible actuellement sur Netflix, retrace l'histoire véridique de Christina Aistrup Hansen, une infirmière condamnée en 2016 pour avoir tué trois patients.

Après The Good Nurse l'an dernier, Netflix retente l'expérience du thriller dans un cadre hospitalier avec The Nurse. Cette mini-série danoise en quatre épisodes, disponible depuis ce jeudi sur la plateforme, adopte le point de vue d'une jeune femme faisant ses premiers pas en tant qu'infirmière à l'hôpital. Charmée par l'une de ses collègues, elle remarque cependant que cette dernière a parfois des comportements étranges...

Attention, spoilers: en racontant l'histoire de laquelle la série est inspirée, cet article révèle des certains éléments importants de l'intrigue.

Une fois n'est pas coutume, Netflix parie sur l'adaptation d'une histoire criminelle réelle pour capter l'attention de son public. Car The Nurse est bel et bien tirée du parcours de Christina Aistrup Hansen, condamnée en 2016 au Danemark pour trois meurtres et une tentative de meurtre sur des patients. Un livre sur l'affaire portant le même nom et écrit par Kristian Corfixen a inspiré la trame de la série.

Deux morts en une seule nuit

L'infirmière, membre des équipes de l'hôpital de Nykøbing Falster au Danemark, était considérée comme une praticienne charismatique et fiable par ses collègues. Pourtant, alors qu'elle travaille une nuit de mars 2015, plusieurs patients meurent au sein de son service, ce qui a pour effet d'attirer l'attention sur elle, explique le média danois Berlingske.

Dans la foulée, elle écrit même sur son compte Facebook que cette nuit est l'une des "pires" qu'elle ait pu vivre en tant qu'infirmière. Un réflexe que plusieurs de ses collègues trouvent alors déplacé, étant donné que les faits viennent de se produire.

L'une d'entre elles contacte la police, dérangé par le comportement de sa consœur, qu'elle affirme avoir vu penchée sur une patiente qui fera un arrêt cardiaque juste après. Une enquête est ouverte et tous les décès douteux des archives de l'hôpital sont passés en revue.

Un trouble de la personnalité histrionique

Christina Aistrup Hansen sera poursuivie pour trois meurtres de patients, morts entre 2012 et 2015 de surdoses de morphine. Une autre femme a également frôlé la mort de la même manière mais a pu être réanimée, ce qui vaut à la mise en cause d'être aussi soupçonnée de tentative de meurtre.

Lors de son procès en juin 2016, les experts ont souligné que la jeune femme était compétente et douée, mais aussi atteinte d'un trouble de la personnalité, appelé "histrionique", la poussant à commettre des actes graves afin d'attirer l'attention sur elle. Selon eux, Christina Aistrup Hansen fait preuve d'égocentrisme et d'un caractère très manipulateur, rapporte un autre média danois, DR.

"Les patients étaient des figurants dans une pièce horrible. (...) L'accusée n'était pas un ange de la mort, c'était un démon de la mort", a déclaré le procureur général à l'audience.

Le tribunal la soupçonnait également d'avoir volé des médicaments à l'hôpital sans autorisation et, entre autres, d'avoir administré des somnifères à sa fille de 7 ans. Au terme de son procès, l'infirmière a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine qui a été depuis revue à la baisse, commuée en 12 ans de prison.

Elisa Fernandez