L'histoire vraie derrière… la série "Unbelievable"

Scène de la série où elle confie son viol face aux policiers - Beth Dubber/Netflix
ALERTE SPOILER: Si vous n'avez pas vu la série Unbelievable, l'article ci-dessous dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Sortie en novembre 2019 sur la plateforme de streaming Netflix, la série Unbelievable a conquis des millions d'internautes, la propulsant dans la sélection des séries les plus regardées de l'année. Réalisée par Susannah Grant, elle raconte la traque d'un violeur en série dont les victimes n'ont pas été prises au sérieux par la police.
La première victime révèle le doute avec lequel a été conduite l'enquête. Après avoir subi un viol, Marie Adler (Kaitlyn Dever) a été victime d'un deuxième supplice: celui de ne pas être cru par les policiers. Ces derniers sont même allés jusqu'à la poursuivre pour "délit grave" en lui reprochant de leur avoir menti.
Cette sombre histoire est inspirée d'une affaire qui a bel et bien existé et a été révélée par des journalistes de ProPublica et The Marshall Project, des rédactions à but non lucratives. Leur enquête leur a d'ailleurs valu le prix Pulitzer.
Prise pour une menteuse
Il s'agit de l'histoire de Marie, une jeune femme de 18 ans, qui a dénoncé avoir subi un viol dans son appartement, par un homme ayant fait irruption chez elle et portant une cagoule noire. Elle explique que son agresseur l'a ligotée et bâillonnée avant de l'agresser sexuellement. Pas très convaincus par ses déclarations, les policiers remettent sa version en question, insinuant qu'il s'agissait d'un simple mauvais rêve de la part de la jeune femme.
Face à leurs affirmations insistantes, Marie finit par signer un document avouant qu'elle avait menti. C'est le début d'une longue descente en enfer pour elle qui a été propulsée au rang de coupable lorsqu'elle a été accusée d'avoir diffusé de fausses informations. Vue par tout le monde comme étant une menteuse, la vie de Marie se transforme petit à petit en cauchemar.
Jusqu'au moment où d'autres cas de viols dans d'autres Etats des Etats-Unis interpellent les enquêteurs. Des femmes parlent d'une cagoule noire et affirment qu'elles ont été ligotées chez elle par un homme qui les a agressées sexuellement. Leurs récits collent en tout point avec celui de Marie et une équipe d'enquêteurs se demandent si la jeune femme n'avait pas dit la vérité.