L'histoire vraie derrière… la série "Lidia fait sa loi"

Affiche de la série "Lidia fait sa loi" - Allociné
Parmi les tendances du moment sur la plateforme de streaming Netflix, la série Lidia fait sa loi a fait une arrivée fracassante depuis sa sortie le 15 février dernier. Si la série italienne a immédiatement séduit les internautes, elle est avant tout inspirée d'une histoire vraie: celle de Lidia Poët.
Première femme à intégrer l'ordre des avocats en 1883, en Italie, elle s'est battu toute sa vie pour s'imposer en tant qu'avocate. Mais, seulement quelques mois après lui avoir autorisé à exercer cette profession, la Cour de cassation est revenue sur cette décision et a annulé son inscription au barreau. La raison: seuls les hommes peuvent exercer le droit car les femmes pouvaient être une distraction devant les tribunaux. Une autre entrave aux règles de l'époque était que, n'étant pas mariée, l'autorisation maritale était une condition obligatoire pour qu'une femme puisse travailler.
Bien décidée à ne pas se laisser faire, elle s'est battue pour pouvoir continuer d'exercer, notamment en collaborant avec son frère, Enrico, qui était lui aussi avocat.
Après 35 années de combat, elle a finalement pu être officiellement admise au barreau lorsqu'une loi a été votée pour abolir l'autorité maritale, permettant ainsi aux femmes de travailler. Véritable figure du féminisme italien, la série met en scène son double combat: celui qui consistait à défendre les autres, et celui pour que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes.

Un personnage hors du temps
Incarnée par l'actrice Matilda De Angelis, Lidia Poët était une figure très en avance pour son temps aux idées combatives, ce qui colle avec le jeu de l'actrice qui se veut effronté. Au cours des six épisodes qui composent la saison 1, la jeune femme mène ses propres investigations, convaincue de l'innocence des principaux suspects d'affaires de meurtre.
Ne pouvant plaider devant la cour, elle met ses talents d'enquêtrice au service de son frère. Elle enquête et prépare les plaidoyers pour qu'Enrico puisse ensuite aller les défendre au tribunal. Afin d'enrichir son équipe, Lidia s'est entourée d'un journaliste pour obtenir un maximum d'informations lors de la résolution de ses enquêtes.
Enquêtes policières, duo de justiciers et girl power sont le cocktail parfait pour faire décoller une série. C'est sûrement pour ça que Lidia fait sa loi devrait prochainement avoir une saison 2.