Faites entrer l'accusé: Albert Millet, l'homme qui tuait les femmes qui lui disaient non

Photo d'illustration - FTV
On le surnomme le "sanglier des Maures", du nom du massif qui surplombe sa ville natale, Hyères. Albert Millet y est connu pour avoir tué plusieurs femmes après des déceptions amoureuses à partir de 1954. Ce vendredi, Faites entrer l'accusé revient sur le parcours de ce criminel du Var.
Cette année-là, Albert Millet, ancien tireur d'élite de 22 ans au casier judiciaire déjà bien rempli, tombe amoureux d'une certaine Paulette. Mais la tante de la jeune femme se met en travers de son chemin: elle ne veut pas qu'il fréquente sa nièce, ce que lui ne supporte pas. Un jour, une altercation éclate dans un bar, et la tante gifle Albert Millet. Pour toute réponse, celui-ci menace "de les tuer toutes les deux".
Il tentera de tuer sa prétendante par balle, mais elle ressort indemne de cette attaque. Quelques jours plus tard, c'est à la tante qu'il s'en prend: toujours armé d'un revolver, il la tue puis s'enfuit vers le maquis des Maures pour s'y réfugier. Il sera finalement arrêté par la police.
Une jalousie maladive
Lors de son procès, deux ans plus tard, il écope de la peine de mort mais fait appel et sera finalement condamné aux travaux forcés à perpétuité. En détention, il entreprend de correspondre avec une aide-soignante, Fernande. Une histoire d'amour se tisse entre les deux. En 1974, lorsqu'Albert Millet sort de prison, il épouse la jeune femme.
Les années défilant, la jalousie maladive d'Albert Millet ressort et des tensions se créent dans son couple. Un soir, il retombe dans ses vieux travers et tue son épouse à coups de couteau, après qu'elle lui a annoncé qu'elle comptait le quitter. Après avoir tenté de négocier pendant plusieurs heures, les policiers parviennent à le maîtriser.
Cette fois-ci, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. En juin 2001, il passe ses cinq jours de permission à Nice. Il y rencontre Gisèle, à qui il raconte son passé criminel. La quinquagénaire confie à son tour qu'elle a une addiction au jeu, et lui demande s'il peut lui prêter de l'argent, ce qu'il accepte.
Un dernier assassinat, puis un suicide
Six mois plus tard, une libération conditionnelle lui est accordée. Il rejoint Gisèle à Nice, la couvre de cadeaux et rembourse ses dettes. Mais le trouvant trop possessif, elle lui écrit une lettre pour mettre fin à leur relation.
Il insiste pour l'inviter une dernière fois au restaurant. Vers 22h30, Gisèle se couchera seule. Mais le lendemain matin, Albert Millet se saisit d'un couteau et blesse sa compagne, qui survit à l'agression.
Sorti de prison une nouvelle fois en 2007 et après un ultime assassinat, le "sanglier des Maures" se tire une balle dans la tête pour échapper à la prison.
Retrouvez cet épisode de "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story ce vendredi dès 21 heures, puis sur la plateforme RMC BFM Play.