RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Francis Heaulme, premier tueur en série français?

En 1995, Francis Heaulme est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité de viol et meurtre de Laurence Guillaume.

En 1995, Francis Heaulme est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité de viol et meurtre de Laurence Guillaume. - Franck Fife - AFP

Ce dimanche, sur RMC Story, Faites entrer l'accusé revient sur le parcours criminel de Francis Heaulme, reconnu coupable de onze meurtres à travers la France.

Pendant huit ans, Francis Heaulme a arpenté les routes de France pour tuer des personnes au hasard. Petit garçon, femme âgée ou encore adolescente, il tuait tous les individus qui passaient sur son chemin. Ce dimanche, Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire de celui qui est surnommé "le routard du crime", sur RMC Story.

Faites entrer l'accusé: Le routard du crime

Faites entrer l'accusé: Le routard du crime

VOIR L'EPISODE

Tout commence le dimanche 14 mai 1989, à Relecq-Kerhuon, près de Brest lorsque le corps d'une femme est retrouvé sur une plage. Elle a été tuée de plusieurs coups de couteau. Il s'agit d'Aline Pérès, une aide-soignante de 49 ans qui était venue prendre un bain de soleil. Malgré les témoins sur la plage, personne n'a rien vu. Rapidement, la piste du rôdeur est privilégiée par les gendarmes.

Les enquêteurs s'intéressent notamment à un centre Emmaüs qui accueille les personnes sans domicile. Si la plupart des occupants du centre avaient quitté les lieux depuis le meurtre, les gendarmes relèvent leurs noms et diffusent la liste à leurs confrères du reste de la France.

Un SDF soupçonné

Un mois plus tard, des gendarmes de la Manche les appellent, car un SDF de la liste a été arrêté dans un train. Il s'agit de Francis Heaulme. Pendant les interrogatoires, l'homme semble stressé et assez préoccupé pour un homme qui dit n'avoir rien fait.

Il raconte avoir fait l'armée et qu'il a appris à tuer en plantant trois coups bien placés: au cœur, au rein et à la gorge. Les gendarmes sont persuadés de tenir le meurtrier d'Aline Pérès puisqu'il s'agit-là des mêmes endroits où elle a reçu les coups. Pourtant, l'homme a un alibi car il était hospitalisé au moment des faits. Les enquêteurs n'ont donc d'autre choix que de le laisser partir.

Mais en se rendant à l'hôpital, le personnel hospitalier leur indique que les patients sont très libres d'entrer et de sortir et que personne ne l'a vu dans l'enceinte de l'établissement hospitalier à l'heure du crime. Les soignants précisent aussi que, le lendemain des faits, les femmes de ménage ont retrouvé du sable sous son lit.

Pour tenter de le retrouver, un signalement est envoyé à tous les commissariats et gendarmeries du pays.

9 procès pour un seul homme

Le 7 janvier 1992, après le témoignage d'un occupant du centre Emmaüs avouant aux gendarmes avoir vu Francis Heaulme tuer Aline Pérès, le principal suspect est interpellé, en Alsace.

Face aux enquêteurs, il raconte avec précision le meurtre de l'aide-soignante en donnant les moindres détails, sans tenter de mentir. Il est donc mis en examen et est jugé en 1994. C'est ce procès qui va interpeller les enquêteurs de la France entière qui découvrent le profil d'un homme qui pourrait correspondre à plusieurs meurtres commis dans différentes régions.

Lyonelle Gineste, Cyril Beining, Alexandre Beckrich, Annick Maurice, Georgette Manesse, Ghislaine Ponsard, Joris Viville, Sylvie Rossi, Laurence Guillaume, Jean Rémy. Autant de noms que de victimes de Francis Heaulme. Entre 1984 et 1992, le routard du crime tue partout où il passe.

L'homme passera neuf fois devant une cour d'assises pour être jugé sur différents dossiers. A l'issue de ces procès, il est condamné à quatre reprises à la réclusion criminelle à perpétuité.

Découvrez l'épisode de Faites entrer l'accusé ce dimanche, sur RMC Story, puis sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel