RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Yoni Palmier, le tueur de l'Essonne

Yoni Palmier, surnommé le tueur de l'Essonne, a sévi dans les parkings (image d'illustration)

Yoni Palmier, surnommé le tueur de l'Essonne, a sévi dans les parkings (image d'illustration) - Pixabay / Antranias

Entre novembre 2011 et avril 2012, le département de l'Essonne vit dans la terreur. Yoni Palmier, surnommé le tueur de l'Essonne, a tué quatre personnes dans un rayon de 10 kilomètres.

Cette affaire a plongé le département de l'Essonne dans la psychose. Entre novembre 2011 et avril 2012, une série de quatre meurtres mystérieux sème la terreur. Yoni Palmier, un tueur en série, voulait asseoir son autorité en tuant des inconnus. Ce dimanche, l'émission Faites entrer l'accusé revient sur l'enquête qui a permis de lier les différents meurtres à un seul homme.

Faites entrer l'accusé: Yoni Palmier, le tueur de l'Essonne

Faites entrer l'accusé: Yoni Palmier, le tueur de l'Essonne

VOIR L'EPISODE

Le 27 novembre 2011, vers 16h45, à Juvisy-sur-Orge, un habitant gare sa voiture dans le parking de son immeuble quand il tombe sur le corps d'une de ses voisines, gisant dans une mare de sang. L'homme appelle les pompiers qui arrivent rapidement sur place. Mais il est trop tard, la jeune femme a été touchée par sept balles et succombe à ses blessures.

Les enquêteurs interrogent les voisins qui leur indiquent avoir vu un homme qu'ils ne connaissaient pas, à moto. Sans plus d'éléments, les premières investigations se penchent sur le passé de la jeune femme et s'intéressent à son ex-compagnon. Et ce dernier coche toutes les cases puisqu'il possède une moto, a des traces de poudre sur son sac et avoue les faits en garde à vue.

Tous tués dans des parkings

L'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais le 22 février 2012, dans le même immeuble que la première victime, un homme revient de courses et se dirige vers le parking. Là, il tombe nez à nez avec un homme qui l'abat d'une balle, le tuant sur le coup.

Pourtant, le principal suspect de la première victime est derrière les barreaux. Si pendant un temps les enquêteurs pensent qu'il aurait pu commanditer le meurtre depuis sa prison, ils se rendent finalement compte qu'ils ont fait fausse route.

Surtout quand le 17 mars 2012, un retraité est également abattu dans le hall de son immeuble, à quelques kilomètres du premier parking. Fait étrange, les trois meurtres ont été perpétrés avec la même arme et aux mêmes heures. La piste du tueur en série commence donc à être privilégiée par les enquêteurs.

D'autant plus que le 5 avril 2012, à quelques kilomètres du dernier meurtre, une femme est également tuée d'une balle dans la tête alors qu'elle se trouvait dans son hall d'immeuble. Et cette fois-ci, il y a des témoins. Les voisins ont entendu un coup de eu puis, un homme s'enfuir sur une moto de la marque Suzuki blanche et bleue.

Yoni ou Niork?

Les enquêteurs interrogent les 300 propriétaires d'une Suzuki blanche et bleue dans l'Essonne et croisent le fichier avec ceux qui fréquentent les armureries du coin. C'est là qu'ils tombent sur un nom: Yoni Palmier.

Le 15 avril 2012, les enquêteurs se rendent au domicile de la mère du jeune homme et interpellent Yoni qui vit justement chez elle. L'homme ne semble pas surpris et n'oppose aucune résistance. Une perquisition est également organisée dans un box qu'il loue non loin du domicile des victimes et ce qu'ils découvrent ne laisse plus la place au doute: à l'intérieur il y a une moto Suzuki blanche et bleue, ainsi que l'arme des différents meurtres.

Pendant sa garde à vue, Yoni nie les faits et accuse un autre homme prénommé Niork. Au cours de son incarcération, Yoni reçoit une lettre de ce fameux Niork que les agents de l'administration pénitentiaire interceptent. Ils remarquent alors que le papier provient de la prison et que l'écriture est celle de Yoni. Ils comprennent donc que l'homme a inventé Niork pour diriger les enquêteurs sur une fausse piste.

Mis en examen pour les quatre meurtres, son procès s'ouvre le 31 octobre 2015 devant les Assises d'Evry. A l'issue de l'audience, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Yoni décide de faire appel de cette décision qui sera finalement confirmée le 14 mars 2017.

Retrouvez l'épisode consacré à Yoni Palmier ce dimanche sur RMC Story puis en replay sur notre plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel