Affaire Godard: 24 ans plus tard, la disparition du docteur et de sa famille reste un mystère

Yves Godard - AFP
C'est l'une des plus grandes énigmes judiciaires de ces dernières années. Le 5 septembre 1999, le médecin Yves Godard disparaissait avec sa femme et ses deux enfants. Depuis 24 ans, plusieurs rebondissements sont venus rythmer l'enquête. Pourtant, aujourd'hui encore, rien n'a permis de comprendre ce qui était arrivé à cette famille normande.
Les derniers jours du docteur de 44 ans et de ses enfants ont pu être retracés grâce à des témoignages et à l'enquête. On sait donc qu'il a quitté son cabinet le lundi 30 août 1999, situé à Caen, et qu'il a annulé tous ses rendez-vous médicaux le lendemain pour emmener ses enfants pêcher.
Les dernières pistes
Le 1er septembre, il décide de louer un voilier à Saint-Malo (Bretagne) et qu'il a embarqué avec ses deux enfants, Camille 6 ans et Marcus 4 ans. Il explique au loueur du bateau qu'il compte faire une croisière jusqu'à la ville de Perros-Guirec et qu'il a l'intention de revenir au port le 5 septembre.
Le 2 septembre, des douaniers ont contrôlé son voilier, car un élément les intrigues. Ils remarquent que le docteur utilise le moteur pour se déplacer alors qu'il y a suffisamment de vent pour naviguer avec les voiles. Ils notent au passage qu'un des enfants est assoupi à l'intérieur du bateau.
Plusieurs témoignages vont ensuite indiquer que le bateau a été aperçu près de Bréhec et une vendeuse de gaufres a également affirmé avoir vu le père et ses enfants lui acheter une gaufre le 3 septembre. Et après ça, plus rien.
Des traces de sang qui inquiètent
Le 5 septembre, jour où le docteur devait ramener le voilier à Saint-Malo et mettre fin à sa petite croisière familiale, le loueur s'inquiète de ne pas les voir revenir. Le bateau est retrouvé à Plouézec mais semble abandonner. L'annexe du bateau est, de son côté, récupérée par un chalutier alors qu'il dérivait en mer. A l'intérieur, les gendarmes découvrent un ciré jaune et le chéquier d'Yves Godard.
Ils tentent alors de comprendre ce qu'il s'est passé et retrouvent au même moment le véhicule de la famille Godard sur le parking du loueur de bateau. A l'intérieur, c'est la stupeur: ils remarquent des traces de sang qui laissent penser que quelque chose de grave vient de se dérouler. Une enquête est ouverte et confiée à la brigade de Rennes consacrée aux affaires de meurtre.
Le 9 septembre, le domicile de la famille est perquisitionné et confirme les inquiétudes des enquêteurs. A l'étage, des traces de jets de sang sont repérées sur les murs et une énorme tache de sang est retrouvée sur le lit des parents qui avait été retourné comme pour tenter de la dissimuler.
Le sang retrouvé dans le véhicule et dans la maison des Godard est analysé et révèle qu'il s'agit de celui de sa femme, Marie-France. Un avis de recherche pour meurtre est lancé par Interpol pour retrouver le docteur.
Une mise en scène macabre?
Alors que l'enquête se concentre sur l'endroit où pourrait se trouver le corps de la femme du docteur, le 16 septembre, un gilet de sauvetage est repêché au large de Cherbourg et appartient au voilier disparu. Le 23 septembre, c'est le canot de sauvetage qui est retrouvé, échoué sur une plage du sud de l'Angleterre.
Si le pire est d'abord envisagé, des spécialistes vont analyser le canot de sauvetage et découvrir qu'il n'a pas pu être utilisé dans des conditions classiques de naufrage. Comme si c'était l'œuvre d'une mise en scène.
C'est alors qu'un corbeau fait son apparition et indique que le père et ses enfants se sont cachés sur l'île anglo-saxonne de Man. Après vérification, un hôtelier confirme avoir vu le docteur Godard, Camille et Marius la semaine du 7 septembre. Pourtant, ils restent introuvables.
Quelques jours plus tard, une nouvelle lettre est reçue et indique qu'ils se trouvent plus au nord de l'Ecosse, sur l'île Lewis. Là-bas, un salarié d'une compagnie de bateaux affirme avoir vendu un billet aller-retour au docteur et ses enfants pour se rendre dans les Highland. Malgré ces témoignages, aucune preuve matérielle ne permet de vérifier ces informations.
Meurtre ou suicide?
Cinq mois après le début de l'affaire, l'enquête est au point mort. C'est alors qu'un marin de Saint-Brieuc annonce aux gendarmes qu'il a retrouvé un crâne d'enfant. Après vérification, il semblerait qu'il s'agisse de celui de Camille Godard. Et les découvertes ne s'arrêtent pas là. Des documents appartenant au docteur sont retrouvés sur une plage, notamment sa carte professionnelle et plusieurs cartes de crédit.
Des analyses montrent qu'il est impossible que ces cartes soient restées aussi longtemps dans l'eau et soupçonne que quelqu'un vienne les déposer la nuit sur la plage.
La nouvelle hypothèse privilégiée est qu'Yves Godard a tué sa femme et ses enfants et qu'il se cache quelque part dans le monde. Jusqu'en 2006 où des maris retrouvent des os dans leur filet de pêche. Après analyse, ils appartiennent au docteur. Désormais, les enquêteurs pensent à un suicide collectif déguisé en naufrage.
Depuis, rien ne permet de révéler la vérité sur l'affaire Godard. En 2012, un non-lieu est finalement rendu par le juge d'instruction. En 2015, ils ont été officiellement considérés comme morts.