Affaire Paquita Parra: après de nombreux rebondissements, le dossier de 1998 relancé

Eaux-claires à Puymoyen, en Charente (image d'illustration) - Jack ma/ Wikimédia
La famille de Paquita Parra continue son combat pour connaître la vérité. L’enquête autour de la mort de la jeune femme, survenue en décembre 1998, connaît un nouvel élan. Le parquet général de Bordeaux a décidé de transférer le dossier au Pôle judiciaire de Nanterre, spécialisé dans les affaires non élucidées, en septembre dernier.
Après être passé entre les mains de cinq juges d’instruction, le dossier avait été classé en 2010, faute de preuves. C’est en 2018 que l’affaire a été relancée et confiée à deux magistrats de Bordeaux, car de nouveaux éléments ont été découverts par les enquêteurs. Les papiers d’identité de la jeune femme ont notamment été retrouvés dans un bois. Une autopsie a également été réalisée en 2019 sur le corps exhumé de la Charentaise. 24 ans plus tard, ses proches n’ont jamais été aussi prêts de découvrir ce qui est arrivé à Paquita.
Le feu a effacé toute trace
Paquita Parra, une jeune femme de 30 ans, est morte dans la nuit du 3 au 4 décembre 1998, dans la vallée des Eaux-claires à Puymoyen, près d’Angoulême. Son corps se trouvait dans sa voiture calcinée.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la jeune femme avait quitté son domicile en fin d’après-midi, au volant de sa voiture, une Fiat Uno rouge. Elle semblait avoir rendez-vous, mais a décidé de se présenter à la gendarmerie pour déclarer un chèque volé. C’est la dernière fois qu’elle sera vue vivante.
L’autopsie révèle qu’elle est morte avant l’incendie de sa voiture. C’est tout ce que les gendarmes obtiendront comme preuve, car le feu a effacé toute empreinte génétique. Ne sachant plus où chercher, les enquêteurs vont même jusqu’à interroger les satellites américains pour voir s’ils n’ont pas capturé une image ce soir-là. Cela ne donnera rien. Depuis, ce “cold case” reste l’une des plus grandes énigmes criminelles françaises.
Retrouvez un épisode de l'émission Non élucidé sur l'affaire Paquita Parra, disponible sur la plateforme RMC BFM Play.