RMC Crime
Cold Cases

Disparus du Fort Tamié: des fouilles ont eu lieu 11 ans après, un ossement retrouvé

Le fort de Tamié, près d'Albertville, où ont disparu Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou, en 2011 et 2012.

Le fort de Tamié, près d'Albertville, où ont disparu Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou, en 2011 et 2012. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Des fouilles ont été menées par les juges d'instruction du pôle "cold cases". On ne sait pas encore si cette découverte est bien reliée à la disparition d'Ahmed Hamadou et de Jean-Christophe Morin en Savoie en 2012.

Assiste-t-on à un rebondissement, onze ans après le début de l'affaire des "disparus du Fort Tamié"? De nouvelles fouilles viennent d'être conduites en Savoie, sur les lieux où Ahmed Hamadou et Jean-Christophe Morin ont été vus pour la dernière fois entre 2011 et 2012, a annoncé sur Facebook la sœur de ce dernier.

Le dossier de cette double disparition a été repris en main il y a quelques mois par le pôle de Nanterre dédié aux affaires non résolues. Nul doute que ce changement a eu pour effet, a minima, d'accélérer les investigations.

"Ça fait seulement 6 mois [que la juge Sabine Khéris] a notre dossier. Elle est venue 48 heures sur le secteur pour voir les lieux, rencontrer enquêteurs... Ça peut paraître juste normal, mais nous n'avions pas eu cette chance jusqu’à présent", a commenté Adeline Morin dans sa publication.

Et l'espoir semble renaître pour les proches des deux hommes: selon Ouest-France, un ossement aurait entre autres été retrouvé lors de ces dernières recherches.

"[Les fouilles] ont permis d’identifier un certain nombre de vêtements, de vieux téléphones portables, ainsi qu’un ossement", abonde auprès de nos confrères l'avocat des familles, Me Didier Seban.

Malgré ce semblant de progression, on ne sait pour l'heure pas si les éléments découverts appartiennent à Jean-Christophe Morin ou à Ahmed Hamadou, prévient Adeline Morin. "Espérons que ça nous apporte des réponses", a-t-elle encore écrit.

Disparus lors d'un festival

Jean-Christophe Morin s'est volatilisé en 2011 alors qu'il participait à un festival au Fort Tamié, dans la ville de Mercury en Savoie. Son sac à dos avait été retrouvé par la suite dans la même zone. Un an plus tard, c'est Ahmed Hamadou qui disparaissait lors du même événement. Son crâne avait fini par être découvert en 2020.

Si le nom de Nordahl Lelandais a figuré un temps sur la liste des suspects potentiels avant d'en être écarté. Aujourd'hui, on ne sait pas si d'autres personnes sont dans le viseur de la justice. Contacté, le parquet de Nanterre n'a pas encore communiqué sur cette affaire.

Elisa Fernandez