RMC Crime
Cold Cases

Françoise Chabé: la piste du mari écartée, le meurtre reste impuni

La cour d'assises de la Somme, à Amiens.

La cour d'assises de la Somme, à Amiens. - Ambre Lepoivre

Le 26 février 2005, Françoise Chabé est retrouvée morte étranglée à son domicile. Le principal suspect n’est autre que son mari qui finira par être acquitté. Aujourd’hui encore son meurtre reste une énigme.

Ce meurtre restera-t-il impuni? C’est la question que se posent les proches de Françoise Chabé, retrouvée morte étranglée avec un foulard, à son domicile de Humbercourt, dans la Somme. C’est son mari, Ludovic, pompier professionnel, qui a découvert son corps allongé sur le sol de la cuisine, le 26 février 2005. L’homme est pris de panique et est incapable de pratiquer les premiers gestes de secours. C’est d’ailleurs cette réaction, qui va éveiller les soupçons et le placer en suspect numéro dans cette affaire.

Non-élucidé sur l'affaire Françoise Chabé

Non-élucidé sur l'affaire Françoise Chabé

VOIR

Ludovic finit par appeler les pompiers qui ne vont pas respecter la scène de crime. Ils jettent, notamment, un mégot de cigarette présent sur le sol, à la poubelle. Du sperme est également retrouvé dans le vagin de la victime, mais ne sera pas conservé correctement. Le lendemain de la mort de la jeune femme, la maison n’est pas placée sous scellé et sa famille décide de faire le ménage. Aucun élément ne permet donc de comprendre ce qui est arrivé à Françoise Chabé.

Un témoignage sème le doute

Une voisine du couple raconte aux enquêteurs qu’elle a vu Françoise vivante sur les coups de 9h00. Et que peu de temps après, Ludovic est rentré chez lui. Il n’en faut pas plus aux enquêteurs pour le placer en garde à vue. Pourtant, l’homme affirme qu’il est innocent.

Le 3 mai 2005, Ludovic finit par avouer être l’auteur du meurtre de sa femme. Il explique qu’ils jouaient à un jeu qui aurait mal tourné. Pourtant, il revient rapidement sur ses aveux et affirme que les enquêteurs l’ont forcé à avouer ce crime.

Condamné et acquitté

Son procès s’ouvre le 10 juin 2013 devant les assises de la Somme, à Amiens. Il est finalement condamné à douze ans de réclusion criminelle. Assommé par cette décision de justice, il décide de faire appel. Son deuxième procès s’ouvre le 29 mai 2015 à la cour d’assises de l’Oise, à Beauvais, et il sera finalement acquitté, faute de preuves.

Depuis, aucune piste n’a permis d’élucider ce meurtre.

Retrouvez un épisode de l'émission Non élucidé qui revient sur l'affaire Françoise Chabé sur la plateforme RMC BFM PLAY.

Alix Mancel