Adolescents et criminels: Clément Brisse harcelé et tué par un de ses camarades du lycée
Il était le souffre-douleur de sa classe. Le 30 mars 2017, Clément Brisse, un lycéen âgé de seize ans, disparaît au milieu de la matinée. Le personnel éducatif de son lycée de Bussu, près d’Amiens, s’inquiète car ce n’est pas dans ses habitudes de sécher les cours. Le jeune homme est connu pour être timide et discret.
Les encadrants pédagogiques préviennent alors les gendarmes qui se mettent rapidement à sa recherche. Il faudra attendre la soirée pour que son corps soit retrouvé dans une mare située près de son établissement scolaire. Pour ses camarades et ses professeurs, c’est le choc. Une enquête est alors ouverte pour comprendre ce qui est arrivé à l'adolescent.
“Je me sens perdu dans ce monde”
Une autopsie est pratiquée sur le corps de Clément Brisse et révèle qu’il a eu la gorge tranchée sur 13 centimètres. Au départ, la thèse du suicide est envisagée car le jeune homme avait publié des messages déconcertants sur sa page Facebook, peu de temps avant sa mort.
“Je me sens perdu dans ce monde. Ça ne me donne plus envie de continuer ma vie” pouvait-on lire.
Clément se faisait harceler par plusieurs de ses camarades et est devenu leur souffre-douleur. Cheveux rasés, biscuits au dentifrice, surnoms blessants, vêtements jetés à la poubelle, insultes… le jeune homme a subi de nombreux sévices.
“Il n’y a pas de doute possible, c’est lui qui a tué Clément”
L’enquête autour de la mort de l’adolescent conduit les gendarmes à s’intéresser à ses camarades. Ils remarquent notamment des traces de sang sur les baskets d’un de ses collègues de classe. Il devient donc le principal suspect dans cette enquête. Surtout que le jeune homme a déjà eu affaire à la police pour vol à main armé.
Interrogé, le suspect âgé de 17 ans nie les faits qui lui sont reprochés. “Oui, j’avais des couteaux, oui, j’étais un voleur, mais je ne suis pas un meurtrier”, a-t-il déclaré. Il a tout de même été condamné à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des mineurs, le vendredi 19 novembre 2021.
Pour l’avocat général, il n’y a aucun doute quant à sa culpabilité. “Cela ne peut pas être quelqu’un d’autre, il n’y a pas de doute possible, c’est lui et seulement lui qui a tué Clément”, a-t-il déclaré lors de son réquisitoire.
Retrouvez l’épisode de l’émission “Adolescents et criminels” consacré à l’affaire de Clément Brisse, ce vendredi à 21 heures sur RMC Story et en replay sur la plateforme RMC BFM Play.