RMC Crime
Films et séries criminels

Adolescents et criminels: l'assassinat du chef de gang des bikers de Nice

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs sont condamnés par la justice, parfois pour des crimes violents. L’émission Adolescents et criminels revient sur l'un de ces affaires, dans un nouvel épisode diffusé ce jeudi soir sur RMC Story.

Il est 10 heures ce 16 décembre 2012 à Nice. Alors âgée de 19 ans, Aurélie se rend au commissariat pour faire des aveux. La jeune femme est en couple avec Nicolas, membre d'un gang de bikers contrôlé par un certain Mayeul. Elle affirme que son petit ami et l'un de ses amis, Marvin, ont assassiné leur chef: sa mort remonte à plus d'un an.

Adolescents et criminels: l'assassinat du chef de gang des bikers de Nice

Adolescents et criminels: l'assassinat du chef de gang des bikers de Nice

VOIR

Aurélie est au courant, car Nicolas l'avait appelée pour lui demander de l'aide. Il était tombé en panne, elle est donc venue le chercher. Lorsque la jeune femme arrive sur place, elle apprend que le corps de Mayeul est dans le coffre du véhicule. La jeune femme révèle aussi que cette même nuit, Tess et Nicolas ont tenté d'assassiner Emmanuelle, la petite amie de Mayeul.

Mayeul est tombé amoureux d'elle à l'âge de 19 ans. Rapidement, ils s'installent ensemble. Passionné par les bikers, le jeune homme décide de monter son propre club basé sur la fraternité, sur l’amitié absolue avec des règles bien précises. Nicolas est l'un des premiers à l'intégrer, suivi de Marvin. Peu de temps, ils sont rejoints par Tess, une amie d’enfance de Nicolas âgée de 17 ans.

Ils sont tous les trois liés et unis autour de leur chef de bande. Mais pas pour longtemps. Car Mayeul se montrerait autoritaire. Pour monter en grade, les membres sont appelés à subir des épreuves violentes et humiliantes. Lassés de cette emprise, ils décident de l'assassiner.

Une nuit d'horreur

Les policiers décident d'interroger Emmanuelle. Elle raconte tous les détails de la nuit du 27 octobre 2011. Ce soir-là, Nicolas l'appelle et lui explique que Mayeul leur a demandé de venir la chercher. Avec Marvin et Tess, il la récupère en bas de son appartement. Rien ne se passe ensuite comme prévu. Le groupe arrive dans une station de ski et se dirige vers une grange abandonnée. Emmanuelle descend du véhicule, le trio lui demande de le suivre.

La jeune femme se retrouve face à un trou. Elle reçoit deux coups de pelles et un déferlement de violence s'abat sur elle. Les trois jeunes pensent l'avoir tuée, mais Emmanuelle arrive à se hisser hors du trou et les supplie de ne pas la tuer. Elle arrive à convaincre Tess, qui plaide sa cause auprès du groupe.

Si la jeune femme est finalement épargnée, ce n'est pas le cas de son compagnon: Nicolas et Marvin sortent son corps du véhicule et l'enterrent. Prise en charge par les secours, Emmanuelle dit avoir été victime d’un accident de montagne. À sa sortie de l'hôpital, elle est surveillée durant plusieurs mois par Tess.

De 20 à 25 ans de prison

Placés en garde à vue, les trois jeunes reconnaissent les faits. L'autopsie réalisée sur le corps de Mayeul révèle qu'il a reçu 32 coups de couteau. Après leurs auditions, ils sont mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, puis ils sont écroués.

Leur procès s’ouvre le 12 octobre 2015 devant la cour d’assises des mineurs des Alpes-Maritimes. À l'issue de deux semaines d'audience, le verdict tombe: Nicolas est condamné à 25 ans de prison, Marvin à 23 ans et Tess à 20 ans. Aucun des accusés n'a fait appel de la décision.

Marine Lemesle