RMC Crime
Films et séries criminels

Adolescents et criminels: Junior, le tueur multirécidiviste de Bruxelles

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs sont condamnés par la justice, parfois pour des crimes violents. L’émission Adolescents et criminels revient sur certaines de ces affaires, à voir sur RMC Story.

"Le Monstre de Bruxelles". C'est le surnom de Junior Pashi Kabunda, criminel et tueur en série belge. Entre l’âge de 16 ans et 19 ans, il a commis trois meurtres violents. Le 29 août 2006, c'est Benjamin Rawitz, 60 ans, qui est retrouvé sauvagement tué dans la cave de son immeuble.

Alors que deux habitants d'un immeuble sortent pour aller travailler, ils trouvent des traces de sang dans l'escalier des parties communes et les amènent jusque dans la cave. Ces derniers ne veulent pas aller plus loin et appellent la police.

Adolescents et criminels: Junior le tueur multirécidiviste de Bruxelles

Adolescents et criminels: Junior le tueur multirécidiviste de Bruxelles

VOIR LE DOCUMENTAIRE

Lorsque les forces de police belge arrivent, ils font une macabre découverte: le corps d'un homme baignant dans une mare de sang. La victime est identifiée, il s'agit d'un professeur au conservatoire de Bruxelles. L'hypothèse de l'homicide pourrait être un meurtre crapuleux.

L'enquête piétinne mais 18 mois plus tard, l'affaire connaît un rebondissement. Une personne dit connaître l'identité des meurtriers de la victime. Selon elle, il s’agirait de Laurent Oniemba qui est majeur et Junior Pashi Kabunda, lui est mineur. Les deux sont interpellés et placés en garde à vue.

Junior Pashi Kabunda craque et fait des aveux glaçants. Les deux jeunes auraient croisé par hasard le pianiste. Ils l'ont suivi et ont vu la voiture dont le musicien disposait. Ces derniers se sont dit pouvoir la revendre et se faire de l'argent facilement. Alors que le pianiste sort de son véhicule, les deux jeunes lui demandent un renseignement. Là, ils s'en prennent à lui et le pousse dans la cave avant de lui asséner de violents coups. Puis, les deux jeunes repartent avec sa voiture. Son complice reconnaît aussi le meurtre de Benjamin Rawitz.

Junior Pashi bénéficie de sorties le week-end

Malgré le meurtre, Junior Pashi Kabunda a continué sa vie comme si de rien n'était. Le jeune homme entretient une histoire d'amour avec Céline. Il est bien apprécié par sa belle-famille. Marcelle Deconinck, la grand-mère de sa petite amie, le considère comme son deuxième enfant. Céline tombe enceinte de Junior Pashi Kabunda. Au moment de la grossesse, aucun est majeur. Le jeune homme ne peut pas assister à la naissance de sa fille nommée Anaïs.

Lorsque l'adolescent est arrêté, il est placé dans un centre de détention pour mineur. Alors, un juge de la jeunesse est saisi de l’affaire afin de savoir s’il sera renvoyé ou non devant une cour d’assises. Puis en septembre 2008, le juge de la jeunesse estime que Junior Pashi Kabunda peut sortir les week-ends en attendant d’être jugé. L'objectif est de faciliter sa réinsertion dans la société. Mais la suite ne se passera pas comme prévu.

Son procès s'ouvre le 29 novembre 2010 devant la cour d'assises de Bruxelles pour les trois meurtres qu’il a commis sur le pianiste, la grand-mère, sa petite fille, mais aussi pour la tentative d’assassinat sur Céline. Après trois semaines de procès, Junior Pashi Kabunda est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 10 ans de suivi socio-judiciaire.

Retrouvez l’épisode de l’émission Adolescents et criminels consacré à "Junior le tueur multirécidiviste de Bruxelles", ce jeudi, dès 21 heures, sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Marine Lemesle