RMC Crime
Films et séries criminels

Adolescents et criminels: Christopher, 12 ans, tué par un camarade de classe

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs sont condamnés par la justice, parfois pour des crimes violents. L’émission Adolescents et criminels revient sur certaines de ces affaires, à voir sur RMC Story.

Ronchin, en banlieue de Lille. Le 15 juin 2000, la vie de la famille Moleers bascule dans l’horreur. Ce jour-là, Christopher, l’aîné de la fratrie, âgé de 12 ans, n’a pas école car son professeur est absent. En rentrant chez elle, sa mère remarque que l’appartement est très calme. Elle décide de se rendre dans la chambre de son fils pour voir s’il est là et tombe sur son corps gisant au sol, dans une mare de sang.

Adolescents et criminels: Christopher, 12 ans, tué pour une insulte

Adolescents et criminels: Christopher, 12 ans, tué pour une insulte

VOIR

Les secours arrivent sur place et pour la maman de Christopher, c’est le coup de massue lorsqu’un médecin prononce les mots: “Enfant décédé”. Des agents de police sont appelés sur place, car la mort de l’enfant paraît suspecte aux yeux de tous.

Un enfant tue un autre enfant

Une enquête est ouverte et une autopsie est ordonnée. Elle révèle que Christopher a été tué de 22 coups de couteau. Ce qui intrigue en premier les enquêteurs, c’est qu’il n’y a aucune trace d’effraction dans l’appartement familial. La mère du petit garçon est alors suspectée et placée en garde à vue. Pour elle, c’est la double peine.

Elle est finalement mise hors de cause car les enquêteurs découvrent un couteau ensanglanté en contrebas de l’appartement. Il s’agit de l’arme qui a tué Christopher. Les policiers décident d’analyser le couteau qui est issu d’un lot vendu dans un magasin du coin. Ils se rendent compte qu’une famille qui habite près de chez la victime en a acheté un. En se rendant sur place, ils découvrent qu’il y a plusieurs enfants au domicile familial, dont un garçon de 13 ans, Rudy, qui est dans la même classe que Christopher.

Les enquêteurs récupèrent les empreintes du garçon et les comparent à celles retrouvées sur le couteau. Ils découvrent alors qu’il s’agit bien de son camarade de classe. Pour les policiers, c’est la sidération. Le suspect numéro un dans cette affaire est un enfant de treize ans.

Christopher a subi un acharnement

Placé en garde à vue, l’accusé avoue après avoir nié les faits pendant un premier interrogatoire. Il explique que ce jour-là, il a joué avec Christopher chez lui, car ils n’avaient pas école. Au bout d’un moment, les deux garçons se seraient disputés et Christopher aurait insulté sa mère, ce que Rudy n’aurait pas supporté. C’est là qu’il a sorti un couteau de sa poche et s’est acharné sur Christopher.

Pour la mère de la victime, c’est la stupéfaction. Elle ne s'attendait pas à une telle histoire. Le 10 mai 2001, Rudy comparaît devant le tribunal pour enfants de Lille, dans le Nord. Placé au foyer au moment de son procès, il arrive avec un visage plus mature devant les jurés. Pendant l’audience, Rudy s’est d’abord montré distant avant de présenter ses excuses.

Il est finalement condamné à huit ans de réclusion criminelle. A l'âge de 18 ans, le jeune homme a été libéré. Il est aujourd’hui père et a trouvé un emploi.

Retrouvez l’épisode d’Adolescents et criminels ce soir, dès 21 heures, sur RMC Story, puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel