Adolescents et criminels: un meurtre au camping
La soirée au camping a viré au drame. Le 27 juin 2008, dans le village de Cornemps, en Gironde, un adolescent se rend à la gendarmerie et les déclarations qu’il va faire sont glaçantes: la veille, il a passé la soirée dans le mobile home d'un camping, avec un groupe d’amis, qui s’est terminée par le meurtre d’un jeune homme. En pleurs et paniqué à l’idée de raconter ce qu’il s’est passé, il indique l’identité de la victime aux gendarmes. Il s’agit de Jérémy Lepiller, un adolescent de 17 ans.
Le jeune homme accepte ensuite de conduire les agents sur les lieux du crime. Ils se dirigent alors vers le camping d’une commune voisine, et plus précisément dans le bois qui jouxte le lieu de vacances. Sur place, les enquêteurs découvrent une mare de sang avec une mâchoire. Mais le jeune homme n’en sait pas plus. Il n’a pas vu où ses amis avaient mis le corps.
Les enquêteurs se mettent sur la piste de tous les adolescents qui étaient présents ce soir-là. Ils décident de veiller près du mobile home, quand ils aperçoivent trois jeunes revenir sur les lieux, la nuit suivante. Les adolescents sont alors interpellés et placés en garde à vue.
Une adolescente, présente ce soir-là, craque rapidement et conduit les gendarmes à l’endroit où se trouve le corps. Pour les agents, c’est la stupeur, la victime a le visage déformé. Ils décident alors d’interpeller onze adolescents, âgés de 14 à 24 ans, qui font partie de la bande d’amis des premiers suspects.
Battu à mort
D’après les premiers éléments d’investigations, Jérémy, la victime, n’avait pas l’habitude de fréquenter la bande d’amis du camping. Ce soir-là, il est invité à passer la soirée avec eux et est très content et reconnaissant de pouvoir intégrer leur entourage. Rapidement, Jérémy agace les deux meneurs du groupe, car il se montre sûr de lui. Ils décident donc qu'il deviendra leur bouc émissaire.
Dans un premier temps, ils lui font boire de l’urine et du liquide vaisselle. Ensuite, ils lui balancent la gamelle pour chien sur lui, de l’huile et du dentifrice. Jérémy subit humiliations sur humiliations. Ne voulant plus se laisser faire, il sort un petit couteau de sa poche pour forcer le groupe à s'arrêter, ce qui provoque leur colère et notamment celle des deux leaders.
Ils créent alors un stratagème pour le conduire jusque dans les bois. En arrivant dans la forêt, les adolescents sortent une matraque et le frappent au visage. Malgré le fait que ce premier coup a brisé la boîte crânienne de Jérémy, les deux assaillants continuent de faire pleuvoir les coups de poings et de matraque. Certains membres du groupe quittent la forêt quand ils voient la tournure que prend la soirée. Les deux leaders du groupe finissent par abandonner le corps de Jérémy.
Plus tard dans la nuit, ils décident de retourner sur place pour tenter d’effacer leurs empreintes. Ils se rendent alors compte que la victime bouge encore et décident de l’abattre en lui assénant de nouveaux coups, toujours plus violents.
Des peines dérisoires pour la famille
Le lendemain du drame, l’un des meurtriers de Jérémy qui a porté les coups fatals, se rend à son épreuve du Brevet des collèges, qu’il obtiendra avec de très bonnes notes. Comme si de rien était. Il est finalement interpellé et avouera les faits sans pouvoir les justifier.
Son procès s’ouvre le 14 mars 2011 devant la cour d’assises de Bordeaux. Il est jugé pour assassinat, tout comme le deuxième tueur de Jérémy. Ils écopent respectivement de 20 ans, assortis de douze ans de sûreté, et de 15 ans de réclusion criminelle.
Pour leurs proches, ces peines semblent dérisoires face à l’horreur que Jérémy a subie. Aujourd’hui, le principal tueur est sorti de prison et a repris le cours de sa vie.
Retrouvez l’épisode de l’émission Adolescents et criminels consacré à Jérémy Lepiller, ce soir sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.