Affaire Jubillar: Les proches de Delphine se confient dans un documentaire
C'était il y a deux ans. Pour la première fois face caméra, l'oncle et la tante de Delphine acceptent de parler de leur nièce. "C'était une petite fille adorable", confient-ils en regardant des photos du passé. Leurs relations étaient fusionnelles, car Delphine était orpheline et les considérait comme ses parents, jusqu'au moment de sa disparition.
Depuis le 15 décembre 2020, le couple ne vit plus. Hanté par des questions sans réponse, c'est devenu une torture au quotidien. "On est malheureux, c'est terrible à vivre. C'est pour ça que jusqu'à maintenant, on est restés en retrait", confie l'oncle de Delphine.
"On espère qu'une chose, c'est qu'elle passe la porte de la maison. Mais on sait que ça n'arrivera pas".
"Si elle a un amant, je la lui ferais à l'envers"
Toutes les pistes ont été explorées depuis sa disparition. Mais une seule paraît crédible aux yeux des enquêteurs: celle du mari. Cédric Jubillar, qui est aujourd'hui en détention provisoire, clame encore et toujours son innocence. Dès le départ, il affirme qu'il ne s'était pas disputé avec sa femme et que ça se passait bien entre eux.
Pourtant, son oncle et sa tante se souviennent d'une scène entre Cédric et Delphine qui remonte à la fin du mois d'août 2020. Alors que la jeune femme se confie à sa cousine, Cédric lui aurait ordonné de rentrer.
"Il lui a dit 'tu peux pas prendre ton handicapée?'", en parlant de leur fille de 18 mois. "Ça ne m'a pas du tout plu déjà à l'époque", confie son oncle.
Et ce ne serait pas le seul moment où Cédric a montré son caractère autoritaire et volcanique. "Quand il était là, Delphine n'était pas du tout la même, elle était éteinte", souffle Anne, la meilleure amie de la jeune femme.
Jusqu'au moment où Delphine en a marre de la vie qu'elle mène avec Cédric. Dès le printemps 2020, un déclic s'opère chez la jeune femme et elle se met à changer physiquement et psychologiquement. Et pour cause, elle a trouvé un autre homme. Mais il semblerait que Cédric ait eu du mal à s'en accommoder.
"Devant moi, il pleure, me dit qu'il l'aime, qu'il ne veut pas la perdre, puis il finit la conversation avec des yeux tout secs en me disant 'mais si elle a un amant, je la lui ferais à l'envers', mais je ne sais pas ce que veulent dire ces paroles à ce moment-là", confie Anne.
Commence alors une traque des moindres faits et gestes de Delphine. "Certains de ses proches parlent de menaces de mort à l'encontre de Delphine. Il a notamment dit à sa mère qu'il avait envie de la tuer et de l'enterrer", assure Ronan Folgoas, journaliste police-justice du Parisien.
L'image de la vie parfaite s'écroule
Les derniers moments de Delphine montrent également son envie de quitter Cédric. Le jour de sa disparition, elle avait notamment pris rendez-vous chez son banquier pour changer les codes de sa carte bleue que son mari connaissait. Et la dernière trace de Delphine tient sur un message qu'elle a envoyé à son amant avant de partir se coucher où elle lui écrit "Bonne nuit mon amour". Message que Cédric a avoué avoir vu le soir des faits.
L'homme est addict aux jeux vidéo et subtilise régulièrement des grosses sommes d'argent sur le compte de sa femme. Il n'a donc plus les moyens de continuer la construction de leur maison, ce qui a créé des tensions au sein du couple. Delphine veut divorcer et vendre la maison. Pour l'homme, c'est l'élément qui fait tout basculer.
"C'était sa béquille, c'est pour ça aussi qu'à mon avis, il est passé à l'acte. Ce n'est pas seulement une épouse qu'il perd, c'est l'image qu'il donne vis-à-vis de la société", confesse Philippe Pressecq, avocat de la cousine de Delphine
Il devient alors le suspect numéro dans la disparition de Delphine, notamment après que le fils du couple âgé de six ans a évoqué une dispute de ses parents vers 23 heures alors que Cédric avait affirmé qu'il dormait à cette heure-là. Deux ans plus tard, malgré le manque de preuves matérielles, il reste le seul suspect.
Retrouvez le documentaire Affaire Jubillar: enquête et révélations sur la disparition de Delphine ce soir sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.