Ces mystères qui planent toujours autour de la mort de Marilyn Monroe

Marilyn Monroe en 1962 sur le tournage de son dernier film, "Something's got to give" de George Cukor - AFP
Marilyn Monroe marque toujours les esprits près de 60 ans après sa mort. Ce mercredi, le film Blonde consacré à sa vie est disponible sur la plateforme Netflix. Le long-métrage, tiré du roman de Joyce Carol Oates, réinvente la vie privée de la star hollywoodienne et revient sur son destin tragique.

Le 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte, nue, dans son lit, son téléphone à la main. Après avoir autopsié son corps, le médecin légiste retrouve une très grande dose de Nembutal, un barbiturique puissant. Il en conclut donc un suicide par empoisemment.
L’enquête est alors rapidement bouclée. Pourtant, pour certains, des détails sèment toujours le trouble sur sa mort, même 60 ans plus tard.
Des pistes contredisent la thèse du suicide
Si le suicide est la cause officielle de la mort de Marilyn Monroe d’autres hypothèses restent en suspens. RMC Crime revient sur ces pistes qui pourraient expliquer le décès brutal de la star hollywoodienne.
- Elle aurait été victime d’une erreur médicale
Parmi les hypothèses qui pourraient justifier la mort de la star, certains avancent qu'elle a ingurgité trop de barbituriques sans s’en rendre compte. Une version donnée par l’auteur du livre Marilyn Monroe: la biographie, Donald Spoto, qui explique que cet empoisonnement pourrait être dû à une erreur médicale. Il explique que son médecin aurait pu lui prescrire un lavement à l’hydrate de chloral, un sédatif qui aide à l’endormissement, sans savoir qu’elle était déjà sous Nembutal. Le mélange de ces deux substances pourrait alors s’avérer mortel.
- Elle aurait été assassinée
Selon les conclusions du médecin légiste, Marilyn n’aurait pas avalé le Nembutal par elle-même. Par ailleurs, aucun verre n’était présent à côté de son lit où son corps a été retrouvé, ce qui permet de douter de la thèse du suicide et de soulever la piste de l’assassinat.
- Le complot qui viendrait de haut
Certains soutiennent également que sa mort aurait été orchestrée de toute pièce par des hauts dirigeants, notamment pour sa relation cachée avec le président américain de l’époque John F. Kennedy. Les agences de renseignement auraient eu peur qu’elle ne divulgue les secrets de la famille présidentielle. D’après les enregistrements audios diffusés dans le documentaire “Le mystère de Marilyn Monroe: les conversations inédites”, disponible sur Netflix, Robert Francis Kennedy, le frère du président, l’a appelé la nuit de sa mort et une dispute aurait éclaté. L’enquête aurait d’ailleurs révélé que la star était sur écoute peu de temps avant sa mort et ses relevés téléphoniques n’ont jamais été retrouvés.
Un agent du FBI, Jim Doyle, a également déclaré que des agents fédéraux s’étaient rendus sur les lieux du drame avant la police pour faire disparaître toute trace d’implication des frères Kennedy.
Encore aujourd’hui, ces hypothèses -voire théories complotistes- n'ont jamais été confirmées et la mort de Marilyn Monroe reste pour beaucoup un fantasme.