RMC Crime
Films et séries criminels

David Berg, faux prophète pervers et pédophile

Le documentaire David Berg: le faux prophète pervers et pédophile est disponible sur la plateforme RMC BFM Play. À la tête de la secte les "Enfants de Dieu", il est mort en 1994 sans avoir été jugé pour ses crimes.

À la tête des "Enfants de Dieu", David Berg était surnommé "Moïse-David". Ses adeptes devaient l'appeler "papa" et les enfants "grand-père". Lui disait pouvoir communiquer en direct avec Dieu.

David Berg: Le faux prophète pervers et pédophile

David Berg: Le faux prophète pervers et pédophile

VOIR

David Berg naît en 1919 à Oakland dans l'État de Californie. Ses parents appartiennent à l’Alliance chrétienne et missionnaire, une congrégation religieuse qui sillonne les États-Unis pour recruter de nouveaux adeptes. Le fils supporte de moins en moins l'autorité imposée par sa mère, mais celle-ci meurt en 1968. Avec sa première femme et leurs 4 enfants, David Berg s'installe à Huntington Beach, non loin de Los Angeles.

Des règles strictes

L'homme décide alors de lancer son propre mouvement religieux: "Les adolescents pour le Christ", devenu enseuite "Les enfants de Dieu". L'organisation connaît un franc succès en Californie. L'homme prêche l'évangile aux jeunes et adopte un nouveau look pour les attirer. Les adeptes passent leur journée à chanter des chansons.

À la fin des années 1960, les membres se comptent par centaines. Les membres vivent en autarcie, loin de leur famille. David Berg exige qu'ils coupent tout contact avec leurs proches. Le gourou dit être un prophète, un élu de Dieu, qui lui aurait révélé l'arrivée prochaine de la fin du monde.

David Berg convainc ensuite ses disciples de quitter le territoire américain. En 1971, un millier de personnes le suivent et s'installent aux quatre coins du monde, notamment en Europe. Le chef des "Enfants de Dieu" instaure des règles strictes. Chaque femme doit se donner à n'importe quel homme, les enfants qui naissent dans la communauté appartiennent à tout le monde.

Le gourou meurt en 1994

David Berg disparaît petit à petit, mais communique avec ses disciples via des lettres. Au milieu des années 1970, il impose aux adeptes un nouveau concept: le flirty-fishing. Les femmes doivent rencontrer des hommes dans les hôtels, ou encore dans des discothèques. Elles servent d'appât, passent du temps avec eux. L'objectif est de les convertir, de les faire adhérer à leur mouvement religieux.

Le gourou pratique l’inceste et la pédophilie: il abuse de ses enfants et de sa petite-fille. Pour justifier ses pratiques criminelles, il va se servir de la religion. David Berg publie un livre, une sorte de mode d'emploi pour pratiquer des activités pédocriminelles: au sein de la secte, les enfants devaient apprendre la sexualité et les parents les initiaient.

Pendant près de 25 ans, David Berg et sa femme ont échappé à la justice. Le gourou meurt en 1994, à l'âge de 75 ans, sans jamais avoir eu à répondre de ses crimes. La secte a changé de nom: désormais baptisée "La famille internationale", elle dit avoir renoncé à toutes les pratiques déviantes.

Marine Lemesle