L'histoire vraie derrière... le film "Au nom de ma fille"

Extrait du film "Au nom de ma fille" sur Netflix - Netflix
Librement inspiré du livre Pour que justice te soit rendue d'André Bamberski, le film Au nom de ma fille, réalisé par Vincent Garenq, retrace son combat pour condamner le meurtrier de sa fille. Il est aujourd'hui disponible sur les plateformes Netflix et Canal+ Ciné Séries.
Cette affaire, connue sous le nom de l'affaire Bamberski ou Kalinka, commence en 1974, au Maroc, lorsqu'André Bamberski, interprété par Daniel Auteuil, fait la rencontre du docteur Dieter Krombach. Alors que leurs enfants sont dans la même classe, la femme d'André Bamberski va finir par entretenir une idylle avec le médecin qui conduira à sa séparation avec le père de ses enfants.
Une autopsie douteuse
En 1982, alors que ses enfants, Kalinka et son frère, partent en vacances chez leur mère qui vit en Allemagne avec son nouveau compagnon, un drame se produit. Son ex-femme appelle André Bamberski pour le prévenir qu'elle a retrouvé leur fille, âgée de 14 ans, morte dans leur lit. Une nouvelle impossible à accepter pour ce père de famille qui ne comprend pas comment elle a pu mourir si tôt.
Une autopsie est alors pratiquée et celle-ci va soulever beaucoup d'interrogations. Des traces d'injection sont relevées sur ses bras après sa mort, ce qui est jugé inadapté de la part d'un médecin qui sait que cela ne sert plus à rien. Des traces de viol sont également relevées sur le corps de la jeune fille sans que ça ne soit stipulé clairement sur le rapport. Des éléments qui laissent penser à André Bamberski que le docteur Dieter Krombach n'est pas étranger à la mort de sa fille.
Il va donc tout tenter pour faire condamner l'homme pour la mort de Kalinka et décide de prendre un avocat en Allemagne afin de faire rouvrir l'enquête.
Ses organes génitaux ont disparu
Après avoir compris que des personnes hautes placées dans la médecine et du côté des enquêteurs protégeaient le docteur Krombach, André Bamberski décide d'alerter l'opinion publique en distribuant des flyers dans la ville où vit le médecin. Dessus, il affirme qu'un meurtrier vit à côté d'eux.
Il essaie, dans le même temps, de prendre un avocat en France pour ouvrir une enquête dans son pays en espérant que cela fasse bouger les choses. Face aux éléments dossier, les magistrats décident d'exhumer le corps de la jeune fille pour pratiquer une nouvelle autopsie.
Au cours de ce nouvel examen, André Bamberski apprend que les organes génitaux de sa fille ont été retirés, empêchant de vérifier son viol. Un choc pour ce père de famille qui se dit, une fois encore, que l'enquête allemande a protégé l'assassin de Kalinka.
Un an plus tard, les résultats définitifs de cette autopsie française confirment qu'elle est morte après s'être étouffée dans son vomi causé par les injections faites par son beau-père. Dieter Krombach est donc poursuivi pour "homicide volontaire".
Un enlèvement monté de toutes pièces
En 1995 s'ouvre le procès du docteur en son absence devant le tribunal de Paris et le condamne à 15 ans de réclusion criminelle. Mais cette peine n'est pas valable en Allemagne, il faut que Dieter Krombach mette un pied sur le territoire français pour qu'il soit conduit en prison.
Jusqu'au jour où plusieurs filles l'accusent de les avoir droguées pour les violer pendant une consultation, en Allemagne. Des faits qui collent parfaitement avec ce qu'a subi Kalinka. Pourtant, il ne purge qu'une petite peine et sera rapidement remis en liberté. Une nouvelle que ne peut supporter André Bamberski.
Bien décidé à faire payer le meurtrier de sa fille une bonne fois pour toutes, il lui vient une idée. Le père de Kalinka décide de faire appel à des hommes de main pour enlever Dieter Krombach et le ramener en France pour qu'il purge sa peine de prison. Une idée qui va le conduire, lui aussi, devant les tribunaux.
Dieter Krombach sera conduit en prison. De son côté, André Bamberski est condamné à un an de prison avec sursis pour "enlèvement" mais, pour lui, le plus important est qu'il a pu rendre justice à sa fille.