L’histoire vraie derrière… le film "Scream"

Scream, le film (image d'illustration) - Peter Vanderheyden
Si vous n'avez pas vu le film Scream, l'article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue.
Scream est un film d’horreur américain réalisé par Wes Craven et Kevin Williamson, sorti en salle au cours de l'été 1997. À mi-chemin entre le classique film d’horreur et la comédie américaine, il marque un véritable tournant dans l'industrie cinématographique des années 90 jusqu'à même devenir un phénomène de société. Scream donnera cinq suites, dont le dernier volet est sorti en janvier dernier, preuve que 25 ans après, le tueur masqué tient encore le public en haleine.
L’intrigue du film suit les crimes d'un tueur en série qui porte un masque de fantôme lorsqu'il sévit. Tout commence aux États-Unis, dans la petite ville de Woodsboro. Une bourgade dont le calme se retrouve ébranlé par les meurtres de deux étudiants. Une scène introductive qui va marquer les spectateurs et devenir mythique dans l’histoire du cinéma.
Ce soir-là, Casey Becker, interprétée par Drew Barrymore, passe la soirée seule chez elle quand son téléphone sonne. Si au départ, elle pense à un canular, son mystérieux interlocuteur va se montrer plus insistant et menaçant. Il finira par la tuer en l'éventrant avec un couteau. Suivent d'autres meurtres sanglants dans la petite ville, avec toujours le même mode opératoire.
Il a terrorisé les étudiantes de Floride
Un scénario qui tire son origine d'un tueur en série. Il s’agit de Danny Rolling, un homme qui vit à Gainesville, en Floride. En août 1990, l’homme tua cinq étudiants à coups de couteau. Il commence le 24 août par tuer deux étudiantes de 17 ans, de l’Université de Floride. Danny Rolling pénétra dans leur colocation pendant que les deux jeunes filles dormaient. Il leur mit du scotch sur la bouche pour les empêcher de crier, leur attacha les poignets, les tua en les poignardant avant de les violer.
L’homme prit même le temps de prendre une douche sur les lieux du crime, avant de prendre la fuite. Le lendemain, il pénétra à nouveau dans l’appartement d’une autre étudiante de 18 ans. La jeune fille n’étant pas là, il décida de l’attendre patiemment dans le salon. Quand elle rentra, l’homme la saisit et l’étrangla. Il lui mit du scotch sur la bouche, lui attacha les poignets et la viola, comme pour ses précédentes victimes. Il finit par la poignarder dans le dos avant de la décapiter, d’après les informations relayées par ABC News.
Cette série de meurtres a semé la terreur à Gainesville, poussant même certaines étudiantes à changer d'université. Mais les meurtres sordides ne vont pas s’arrêter là. Le 27 août, Danny Rolling entre une nouvelle fois dans l’appartement de deux étudiants, âgés de 23 ans. Et cette fois encore, Danny Rolling tua la jeune fille en suivant le même processus que pour ses autres victimes. Il plaça ensuite son cadavre dans une "position sexuelle provocante", selon le média américain.
Il voulait devenir une "superstar" comme Ted Bundy
Pour les forces de l’ordre, il devient urgent de mettre la main sur ce tueur en série pour que les meurtres s’arrêtent. Mais les enquêteurs détiennent très peu de preuves. Un suspect va être interrogé. Il s'agit d'Edward Humphrey, un étudiant de l’Université de Floride, qui avait l'habitude de porter des couteaux sur lui, et de prendre des médicaments pour soigner des troubles mentaux. Il sera finalement disculpé.

Ce n’est que le 7 septembre 1990 que Danny Rolling sera arrêté pour un vol dans un supermarché. Les forces de l’ordre décidèrent d’organiser une perquisition à son domicile qui se trouve non loin des résidences étudiantes. Les agents de police découvrirent des enregistrements où on peut entendre Danny Rolling faire allusion à ses crimes. Il est donc inculpé pour cinq meurtres, le 15 novembre 1991.
Son procès s'ouvra le 15 février 1994, quatre ans après le meurtre des étudiantes. L'accusé a plaidé coupable pour tous les meurtres. Pour justifier ses crimes horribles, il expliqua qu’il voulait devenir une "superstar" comme le tueur en série Ted Bundy, d'après son autobiographie. Il sera finalement condamné à la peine de mort le 20 avril 1994.
Le 25 octobre 2006, soit douze ans après le prononcé de sa peine, Danny Rolling a été exécuté à la prison de Floride. Juste avant sa mort, l'homme a souhaité laisser une lettre à un pasteur où il confia trois autres meurtres survenus à Shreveport, un an avant la série de meurtres des étudiantes.
Un mémorial a depuis été installé dans la ville de Gainesville. Sur un mur sont écrits les noms des victimes de Danny Rolling, pour que celles-ci ne soient pas oubliées.