RMC Crime
Films et séries criminels

L’histoire vraie derrière... Le Silence des agneaux

L'acteur britannique Anthony Hopkins qui interprète le rôle d'Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des Agneaux

L'acteur britannique Anthony Hopkins qui interprète le rôle d'Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des Agneaux - Joe Klamar - AFP

Le Silence des agneaux est un thriller policier écrit par Ted Tally et réalisé par Jonathan Demme, sorti en 1991. Il a marqué toute une génération. Découvrez l’histoire vraie qui se cache derrière cette œuvre.

Le Silence des Agneaux est un film tiré du deuxième opus de la trilogie écrite par Thomas Harris. Adapté en 1991 par Ted Tally et Jonathan Demme, ce thriller remporte cinq Oscars en 1992 dont celui du meilleur film. Il s’agit de l’histoire d’une jeune stagiaire du FBI, Clarice Starling, qui se voit confier une mission très importante: interroger le tueur en série Hannibal Lecter, un psychiatre psychopathe cannibale, dans le but de récolter des informations sur le tueur en série “Buffalo Bill” qui découpe des morceaux de peau de ses victimes.

L’homme est emprisonné depuis huit ans dans une cellule hautement sécurisée de l’hôpital psychiatrique de Baltimore. Rapidement, Hannibal Lecter comprend l’identité de Buffalo Bill, qui lui avait été présenté par l’un de ses patients. Il commence alors à marchander des indices auprès de l’agent du FBI à condition qu’elle accepte de se prêter à des séances de psychanalyses. Il finit par lui révéler l’identité de ce tueur en série. De son côté, l’agent du FBI lui fait la fausse promesse de lui offrir en échange de son aide, une cellule avec une vue, le droit de se promener et de se baigner une semaine par an, sur une plage. Finalement, Hannibal Lecter change de prison et réussit à s’évader après avoir massacré ses deux gardiens. Les indices donnés par Hannibal Lecter à Clarice Starling lui permettent de trouver Buffalo Bill dans sa cachette.

Un médecin fou

Si cette histoire a glacé le sang de nombreux téléspectateurs, le personnage d’Hannibal Lecter a été inspiré d’un véritable médecin meurtrier. Dans une rare interview relayée par le Daily Mail, Thomas Harris, l’auteur du Silence des Agneaux, a révélé qu’il avait rencontré celui qui lui inspirera son plus célèbre personnage, lors de la visite d'une prison mexicaine dans les années 1960.

L’auteur du thriller explique qu’il a rencontré le médecin dans la prison de l’Etat de Nuevo Leon, à Monterrey, au Mexique, alors qu’il était un jeune journaliste de 23 ans. Il était venu pour interroger Dykes Askew Simmons, un ancien malade mental qui était condamné pour avoir tué trois personnes. C’est là qu’il a fait la rencontre du docteur Alfredo Balli Trevino. Thomas Harris explique que le médecin lui a été présenté par le directeur de la prison, après qu’il a appris que l’homme avait sauvé la vie de Dykes Askew Simmons lorsqu’il s’était fait tirer dessus, un an plus tôt.

Au départ, l’auteur rencontre le médecin pour l’interroger sur la façon dont il a soigné les blessures par balle du détenu. Ce n’est qu’après la fin de leur entrevue que l’auteur apprendra l’histoire du médecin. Le directeur de la prison lui explique qu’il s’agit d’un meurtrier condamné pour avoir assassiné et démembré son amant. Le directeur de la prison lui dit:

"Il ne quittera jamais cet endroit. Il est fou”.

Ce qui s'avéra faux puisqu'après avoir purgé 20 ans de prison, il est sorti en 2000. Certaines rumeurs racontent qu'il aurait continué à travailler en tant que médecin en offrant des consultations aux personnes les plus pauvres jusqu'à sa mort, en 2009.

Un personnage qui est entré dans l’Histoire du cinéma

C’est le docteur Trevino qui va inspirer à Thomas Harris son plus célèbre personnage: Hannibal Lecter. Apparu pour la première fois dans le roman Red Dragon sorti en 1981, l’auteur le présente comme un brillant psychiatre, cannibale. Mais c’est grâce à son personnage dans le film Le Silence des Agneaux qu’il marquera les esprits.

Dans le film, Hannibal Lecter interroge la jeune stagiaire Clarice Starling sur les traumatismes liés à son enfance. Et la scène ressemble étrangement à la description que l’auteur a faite de sa rencontre avec le docteur Trevino.

Alix Mancel