RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... le film "The Highwaymen", disponible sur Netflix

Woody Harrelson et Kevin Costner dans "The Highwaymen", réalisé par John Lee Hancock.

Woody Harrelson et Kevin Costner dans "The Highwaymen", réalisé par John Lee Hancock. - Netflix

Réalisé par John Lee Hancock, The Highwaymen revient sur la traque, par deux policiers, du couple criminel le plus connu des années 1930, Bonnie et Clyde.

C'est un duo de légende qu'a porté à l'écran le réalisateur Arthur Penn en 1967. Grâce au long-métrage éponyme qu'il leur a dédié, Bonnie et Clyde restent dans les mémoires comme le couple criminel le plus emblématique des années 1930 aux Etats-Unis. Prenant comme matière première ces personnages fascinants, l'œuvre suit la course-poursuite de leur point de vue. Beaucoup moins de celui de ceux qui les ont pris en chasse.

En 2019, lorgnant au contraire du côté de l'envers du décor, le réalisateur américain John Lee Hancock a pris le parti de raconter l'histoire des policiers qui sont parvenus à mettre la main sur les deux criminels: dans The Highwaymen, film librement inspiré de cette histoire vraie et disponible sur Netflix, Kevin Costner et Woody Harrelson rejouent la traque mythique.

"Bonnie et Clyde formaient un couple qui a délibérément choisi une existence perverse où la vie, la leur comme celle de leurs victimes, n’avait aucune importance. (...) The Highwaymen désacralise ce mythe", analysait Kevin Costner dans une interview à Première, lors de la sortie du film.

Une unité spéciale pour arrêter le duo

Bonnie Parker et Clyde Barrow se seraient rencontrés par l'intermédiaire d'une amie commune, en 1930. La première, âgée de 23 ans, est serveuse dans un café et semble nourrir un fort sentiment de solitude, tandis que le second est un délinquant de 25 ans connu des services de police texans notamment pour des vols.

En 1932, le parcours criminel du couple débute avec le vol d'une voiture. S'ensuit une série de meurtres de policiers qui s'étale sur plusieurs Etats américains, mettant en alerte le FBI.

Pour enrayer cet itinéraire sanglant, les autorités du Texas décident de monter un groupe de policiers dédié à la traque des deux bandits. Pour diriger cette unité spéciale, elles font appel en 1934 à un ancien Ranger, Franck Hamer, parti à la retraite deux ans auparavant, comme le rappelle le site du Musée des Texas Rangers de Waco.

Traqués pendant trois mois

La traque du couple par ce service durera trois mois au total. En mai 1934, informés de leur intention de braquer une banque non loin de Gibsland en Louisiane, Franck Hamer et ses coéquipiers parviennent à prendre Bonnie Parker et Clyde Barrow en embuscade en se dissimulant dans des fourrés de part et d'autre de la route par laquelle le couple doit passer.

Le 23 mai 1934, aux alentours de 9 heures du matin, le duo meurt, leur voiture visée par une centaine de tirs policiers en moins de deux minutes.

S'il a été globalement acclamé au Texas à sa sortie, le film de John Lee Hancock a néanmoins reçu, entre autres, des critiques négatives: comme le souligne le Washington Post, certains jugent qu'il réhabilite l'image d'une Amérique blanche raciste, en vigueur au début du siècle dernier et incarnée par les "Texas Rangers".

Elisa Fernandez