RMC Crime
Films et séries criminels

“Non-élucidé”: la disparition de l’acteur césarisé Gérald Thomassin à Nantes

Gérald Thomassin, dans le film de Jacques Doillon, Le premier venu, en 2008.

Gérald Thomassin, dans le film de Jacques Doillon, Le premier venu, en 2008. - Pyramide Distribution

Le 28 août 2019, l’acteur Gérald Thomassin disparaît alors qu’il doit se rendre à un rendez-vous important. L’émission Non élucidé, sur RMC Story, revient sur cette affaire.

Chaque année, 1000 homicides sont commis en France. Parmi eux, 80% sont résolus et les meurtriers sont appréhendés. Malgré tout, 200 meurtres restent non élucidés. C’est l’objet de l’émission Non élucidé, diffusée sur RMC Story et sur la plateforme RMC BFM Play.

Non-élucidé

Non-élucidé

VOIR

La disparition de Gérald Thomassin fait partie de ces affaires-là. L’homme âgé de 45 ans ne donne plus signe de vie depuis le mercredi 28 août 2019. Ses proches commencent alors à s’inquiéter et décident de l’appeler. Mais son téléphone portable ne répond pas. “Je me suis dit que c’était bizarre parce que Gérald ne peut pas rester sans contact, il ne part pas à l’aventure”, affirme son frère Jérôme.

Fait encore plus étrange, l’homme avait un rendez-vous très important le lendemain de sa disparition qu’il n’a pas honoré. Gérald était convoqué au palais de justice de Lyon par un juge d’instruction dans le cadre d’une affaire criminelle. Il était suspecté d’être l’auteur d’un terrible meurtre survenu dans le petit village de Montréal-la-Cluse. En 2013, il avait été mis en examen pour le meurtre de la factrice, mais a toujours nié en être l’auteur.

“On attend un peu, on n'a pas de nouvelle. On commence à passer des coups de fils, il était sur répondeur immédiatement, son téléphone ne sonnait plus. Du coup, c’est un peu l’angoisse, on a aucune idée de ce qui a pu se passer”, explique son avocat Me Camille Radot.
La rue où habitait Gérald Thomassin, près de l'agence postale de Montréal-la-Cluse, dans l'Ain le 9 décembre 2014
La rue où habitait Gérald Thomassin, près de l'agence postale de Montréal-la-Cluse, dans l'Ain le 9 décembre 2014 © PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Pour tout le monde, sa disparition volontaire ne colle pas. Et pour cause, ce rendez-vous chez le juge d’instruction devait justement permettre de l’innocenter dans cette affaire. “Je suis sûr d’une chose, c’est qu’il ne s’est pas enfui. Est-ce qu’il a fait une mauvaise rencontre? Je n’en sais rien, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’est pas enfui”, affirme Me Radot. Son frère décide donc de signaler sa disparition et le 17 septembre 2019 et une enquête pour “enlèvement” est ouverte.

Son premier rôle lui vaut un César du meilleur jeune espoir

Gérald Thomassin n’est pas un homme comme les autres. Après avoir grandi en famille d’accueil, il décroche un rôle dans un film de Jacques Doillon, à l’âge de 16 ans. Ce rôle dans le film Le petit criminel lui vaudra même un César du meilleur jeune espoir masculin. Il essaye ensuite de se faire une place dans la profession, mais tombe rapidement dans la drogue et l’alcool. Au moment où il disparaît, cela fait onze ans qu’il n’a pas tourné dans un film.

Gérald Thomassin qui reçoit le César du meilleur espoir masculin
Gérald Thomassin qui reçoit le César du meilleur espoir masculin © AFP

Sa vie n’est qu’itinérance et instabilité, il finit par tomber dans la marginalité. Il s’était installé à Montréal-la-Cluse, dans l’Ain, en 2007, pour tenter de reprendre sa vie en main. En vain.

“Je crains que ce soit une disparition fatale”

L’enquête a permis de retracer son parcours le jour de sa disparition. D’après un témoin, il a été vu à la gare de Nantes où il devait prendre son TGV direction le palais de justice de Lyon. Le témoin dit l’avoir vu sortir de la gare. C’est la dernière trace de Gérald vivant. Le parquet de Nantes ouvre donc une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” et remarque que son téléphone a borné une dernière fois près du stade.

Les jours qui suivent, deux corps sont retrouvés autour de la zone où Gérald a disparu. D'après les médias qui relayent ces deux affaires, les victimes étaient des jeunes hommes marginaux d’une trentaine d’années. Les enquêteurs se demandent alors si l’une des victimes ne pourrait pas être Gérald Thomassin. L’identification va finalement mettre à mal cette piste, car il ne s’agit pas de lui. L’enquête s’arrête là. Rien n’a permis, depuis, de comprendre ce qui lui est arrivé.

“Je crois pas qu’on ait fait beaucoup d’investigations et je ne crois pas non plus qu’on ait remué ciel et terre”, avoue l’avocat du frère de Gérald, Me Frédéric Baby.

Un an après sa disparition, les juges d’instruction lyonnais ont définitivement reconnu son innocence dans le meurtre de la postière. De son côté, ses proches pensent que Gérald Thomassin est décédé. “Je crains que ce soit une disparition fatale et je trouve que si c’est la fin de Gérald Thomassin, c’est une fin qui lui ressemble un petit peu parce qu’elle a un côté mystérieux, presque un côté romanesque. Je me dis que c’est peut-être une fin qu’il aurait pu apprécier”, conclut son avocat Me Cousin.

Découvrez l'affaire sur la disparition de Gérald Thomassin dans la nouvelle saison de l'émission "Non-élucidé", ce soir à 21h sur RMC Story, puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel