SÉLECTION. Les trois bandes dessinées "true crime" et justice à découvrir à la rentrée

Trois bandes dessinées true crime et justice à découvrir à la rentrée. - Rue de Sèvres / Glénat / Marabout
Malgré la profusion de romans qui paraissent en cette période de rentrée littéraire, les fans de bandes dessinées ont aussi de la lecture en ce début septembre. Plus particulièrement, les amateurs d'enquêtes policières et les passionnés de l'univers carcéral et judiciaire.
Si vous avez l'impression de vous noyer parmi tous ces ouvrages, RMC Crime a épluché pour vous les catalogues de la rentrée pour vous proposer trois titres qui devraient vous plaire si vous aimez les bulles autant que les investigations.
• Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang, Aurélie Chaney et Djoina Amrani
Elle est peut-être l'une des premières féministes à avoir revêtu la robe noire. Jeanne Chauvin prête serment en 1900, non sans avoir dû lutter pour ses droits à exercer la profession d'avocate aussi bien que ses confrères masculins. Si l'on retient encore aujourd'hui son histoire, c'est qu'elle deviendra, un an plus tard, la première femme à plaider en France.
C'est ce parcours inspirant qu'Aurélie Chaney et Djoina Amrani ont décidé d'adapter en bande dessinée. Éditées chez Marabout, l'autrice et la dessintrice y retracent les combats et les ambitions de cette jeune femme déterminée à se faire une place dans un monde traditionnellement masculin. Un ouvrage inspirant à découvrir dès à présent.
Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang est disponible aux éditions Marabout, 23,90 euros.
• Une nuit avec toi, Maran Hrachyan
Que faire lorsque l'on se retrouve avec un corps sur les bras? C'est la situation dans laquelle se retrouve Brune, une jeune Parisienne, alors qu'elle vient d'échapper à une tentative de viol en rentrant chez elle, un soir. Poussée par son instinct de survie, elle assène un coup fatal à son agresseur...
La jeune femme se retrouve alors prise d'un engrenage infernal en cherchant à dissimuler le corps. Lors d'une nuit qui semble interminable, elle engage une course contre la montre dans un thriller efficace signé Maran Hrachyan. Un polar en images qui tient en haleine autant qu'il questionne des sujets d'actualité.
Une nuit avec toi sera disponible dès le 20 septembre aux éditions Glénat, 22 euros.
• Au nom du fils, dans l'enfer de la prison de San Pedro, Sébastien Corbet et Pauline et Jean-Blaise Djian
L'histoire d'un père prêt à tout pour éclaircir les circonstances de la mort de son fils. Lorsqu'il apprend que son enfant, incarcéré dans la prison de San Pedro en Bolivie, est mort pendant sa détention, Stéphane remet tout en question. Pourquoi n'a-t-il pas été un père plus présent? Investi d'un élan nouveau, décidé à comprendre comment son fils est décédé, il décolle pour La Paz.
Sur place, il s'arrange pour être incarcéré afin de mener son enquête de l'intérieur, entre les murs de la prison de San Pedro, animé par un besoin de connaître la vérité. À découvrir si le milieu carcéral vous intéresse et que vous êtes en quête de suspens.
Au nom du fils est disponible aux éditions Rue de Sèvres, 20 euros.