SELECTION. Les trois films d'horreur inspirés d'une véritable histoire à regarder à Halloween

Extrait du film "The Conjuring 4" et de couple Warren - Allociné
Pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween, RMC Crime vous a concocté une sélection toute particulière, ce mardi. Parce qu'on sait que vous êtes des adeptes de "true crime", nous vous avons choisi des films inspirés de véritables histoires et qui vous feront frissonner d'horreur.
Tueur en série fou, couple spécialisé de médium spécialisé dans la chasse aux fantômes ou encore possession. Cette sélection spéciale Halloween ne vous laissera pas de marbre.
Massacre à la tronçonneuse
Sorti en 1974, le film Massacre à la tronçonneuse est devenu un film d'horreur incontournable. Composé de neuf opus, le film raconte l'histoire de la famille Hewitt qui vit au Texas. Touché par le chômage, Thomas Hewitt ne supporte pas de perdre son emploi et décide de se venger de son patron en le tuant. Et il ne va pas s'arrêter là car l'ancien employé d'un abattoir va tuer et stocker 33 cadavres dans sa ferme.
Pour imaginer ce scénario, le réalisateur a avoué s'être inspiré du tueur en série américain Ed Gein. Celui qui a grandi dans une ferme avait développé un amour obsessionnel pour sa mère. Mais le jour où cette dernière meurt, l'homme bascule dans la folie. Quand la nuit tombe, Ed Gein se rend au cimetière et déterre des corps pour les ramener chez lui. Au moment de son interpellation, la police finit par découvrir plusieurs corps dans sa ferme dont des personnes qui avaient été portées disparues depuis plusieurs années.
Aujourd'hui encore, Ed Gein est vu comme le pire tueur en série de l'Histoire.
Conjuring: Les dossiers Warren
Ce film, réalisé par James Wan, raconte l'histoire de la famille Perron qui emménage dans une petite maison isolée de Rhode Island et est confrontée à des phénomènes étranges. L'une de leurs filles est victime de crimes de somnambulisme et leur chien meurt sans raison. Ne sachant comment retrouver le calme, les parents décident de faire appel au couple Warren, des parapsychologues et médiums qui s'engagent à chasser les mauvaises énergies qui habitent leur maison.
Les époux Warren ont vraiment existé. Ed et Lorraine Warren ont créé un groupe de recherches sur les entités paranormales en 1952 et ont fait leur réputation notamment en intervenant dans la maison de la famille Perron et également dans la célèbre maison d'Amityville.
L'Exorciste
Véritable monument du film d'horreur, le film L'Exorciste de William Friedkin raconte l'histoire d'une petite fille appelée Regan qui a du mal à dormir à cause de mouvements spasmodiques dont elle souffre la nuit. Inquiète, sa mère décide de la surveiller et découvre qu'elle parle d'une manière étrange. Elle est persuadée que sa fille est possédée et fait appel à deux exorcistes.
Cette histoire est adaptée de l'histoire de Roland Doe, un adolescent de 13 ans originaire du Maryland qui, en 1949, qui demande une planche de Ouija pour son anniversaire. Sa tante finit par lui offrir et le garçon commence à rapporter des événements étranges qui se déroulent dans sa maison. Bruits étranges, vibrations dans son lit ou encore grattements dans le mur, les choses qu'il raconte sont effrayantes. Ses parents décident donc d'appeler des experts, mais cela ne change rien.
Jusqu'au jour où le garçon se réveille avec des marques sur son corps. Sa mère décide d'appeler le prêtre Albert Hughes pour pratiquer un exorcisme car elle pense qu'il est possédé par le Diable. Pourtant, cela ne changea rien. Jugé trop dangereux, le jeune homme doit finalement être interné en hôpital psychiatrique où on lui fit pratiquer un deuxième exorcisme. Mais là encore, les troubles mentaux du jeune homme ne s'arrêtent pas. Il a finalement été conclu qu'il souffrait d'une maladie mentale.