RMC Crime
Films et séries criminels

SELECTION. Les trois podcasts "True crime" à écouter en ce moment

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Pour l'automne, RMC Crime vous a sélectionné trois podcasts consacrés à des histoires criminelles à ne pas manquer.

Vous êtes un passionné d'affaires criminelles et de grandes enquêtes? RMC Crime vous a sélectionné trois podcasts à écouter en ce moment.

Le podcast Les voix du crime est diffusée deux jeudis par mois sur RTL. Cet épisode revient sur l'affaire Vanesa Campos. La journaliste Marie Zafimehy donne la parole à Giovanna Rincon. Elle est directrice de l'association d'aide aux personnes trans Acceptess-T et a accompagné les proches de Vanesa Campos.

Depuis plusieurs années, un groupe de malfaiteurs sévit au bois de Boulogne. Ils ont pour habitude de voler et racketter les prostituées et leurs clients. Parmi elles, Vanesa Campos, une femme trans originaire du Pérou. Elle ne se laisse pas faire et s'oppose à ces hommes. Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, le groupe est armé. L'un d'entre eux tire, Vanesa Campos est touchée à la poitrine et décède de ses blessures au matin.

> Le podcast est disponible depuis le 16 octobre sur toutes les plateformes d'écoute.

• L'affaire Jean-Paul Dancoisne: Petits meurtres entre voisins sur Chroniques Criminelles

Chroniques Criminelles consacre un podcast inédit sur l'affaire Jean-Paul Dancoisne: Petits meurtres entre voisins. D'une durée de 57 minutes, Jacques Pradel revient sur cette histoire qui se déroule à Amiens. Le personnage de Chantal Croiset est bien connu des habitants. Auparavant, elle a tenu un bar populaire dans le quartier du Saint-Acheul.

Lors d'une journée de juillet 2013, la retraitée disparaît sans laisser de traces. Les enquêteurs se penchent sur la thèse du suicide. Mais de nouveaux éléments apparaissent ce qui permet de relancer l'enquête. Les habitants du quartier seront bouleversés par la découverte des policiers.

> Le podcast est disponible depuis le 19 octobre sur toutes les plateformes d'écoute.

• L'affaire Denise Labbé, les amants de Vendôme dans Affaires sensibles sur France Inter

Fabrice Drouelle revient sur l'affaire Denise Labbé, les amants de Vendôme dans l'émission Affaires sensibles sur France Inter. Pendant 56 minutes, l'animateur raconte cette histoire qui se déroule le 8 novembre 1954 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher.

Denise Labbé tue sa fille de 2 ans pour satisfaire son amant Jacques Algarron. Il lui a demandé de sacrifier son enfant comme preuve d'amour. C'est quatre ans plus tard que s'ouvre leur procès. L'invité de cet épisode est Fréderic Chauvaud, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Poitiers et spécialiste de l'histoire de la violence et du crime.

> Le podcast est disponible depuis le 20 octobre sur toutes les plateformes d'écoute.

Marine Lemesle