À 16 ans, il tue sa belle-mère: un jeune homme condamné à 14 ans de prison dans l'Aveyron

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Condamné trois ans après un crime sordide. Au terme de trois jours de procès, un jeune homme âgé de 18 ans a écopé vendredi de 14 ans de réclusion criminelle, jugé dans l'Aveyron pour avoir tué d'une trentaine de coups de couteau sa belle-mère, en 2020 à Millau, comme le rapportent notamment Centre Presse Aveyron et La Dépêche.
Même si le jeune homme est majeur aujourd'hui, conformément à la loi, il a été jugé devant une cour d'assises des mineurs, les faits ayant été commis lorsqu'il n'avait que 16 ans.
Le 1er septembre 2020, assène une trentaine de coups de couteaux à la compagne de son père, alors que celle-ci s'apprêtait à fêter ses 40 ans. Devant la cour, les avocates de l'accusé ont tenté d'apporter des explications à cette violence, évoquant les violences répétées de la victime à l'encontre du jeune garçon.
"Une accumulation d'années de violences"
Ce dernier a grandi à ses côtés, d'abord en Roumanie, puis en France, et a eu à subir de nombreuses humiliations, celle-ci le forçant par exemple à manger dans une gamelle pour chiens et le battant régulièrement, racontent nos confrères qui ont assisté au procès.
Malgré un signalement auprès des services sociaux et un courrier adressé au procureur de la République, personne n'est cependant intervenu pour mettre fin à cette situation. Quant au père du jeune homme, il a déclaré pendant l'audience qu'il avait déjà demandé à sa conjointe de cesser les violences, en vain.
"C'est une accumulation d'années de brimades, de violences... Il n'en pouvait plus", ont résumé les avocates du jeune homme.
Si l'avocate générale a requis 10 ans de réclusion criminelle, les jurés sont cependant allés au-delà en se prononçant pour 14 ans de prison.