RMC Crime
Affaires françaises

Affaire des "violeurs de Mazan": 49 individus renvoyés devant une cour d'assises

Un homme a été arrêté en 2020 pour avoir soumis chimiquement sa femme et l'avoir offerte à des inconnus pendant des années à Mazan, dans le Vaucluse.

Un homme a été arrêté en 2020 pour avoir soumis chimiquement sa femme et l'avoir offerte à des inconnus pendant des années à Mazan, dans le Vaucluse. - Google Street View

L'instruction du dossier est terminée, annonce le pôle criminel du tribunal d'Avignon. Un procès devrait avoir lieu en début d'année prochaine.

La perspective d'un procès se dessine dans ce dossier tentaculaire. Lundi, le pôle criminel du tribunal judiciaire d'Avignon a annoncé que l'instruction du dossier des "violeurs de Mazan" était terminée, selon les informations du Dauphine Libéré.

Un procès pourrait ainsi se tenir début 2024. Au total, 49 hommes sont renvoyés devant une cour d'assises pour avoir abusé d'une femme à Mazan dans le Vaucluse alors qu'elle dormait, droguée à son insu par son mari pendant presque 10 ans.

Si les enquêteurs sont parvenus à identifier autant de suspects, c'est en interpellant d'abord le mari dans un supermarché de Carpentras alors qu'il filmait sous les jupes de femmes en 2020.

49 suspects interpellés

Pendant la perquisition du domicile de cet homme, Dominique P., ils retrouvent de très nombreuses vidéos et images à caractère pornographique. Sur les images: son épouse endormie est livrée à des inconnus, dont les policiers apprendront qu'ils sont arrivés là après une annonce postée par Dominique P. sur internet. Ils seront une centaine au total à défiler dans la chambre des époux dans cette maison de Mazan.

Commence alors une longue enquête pour identifier un maximum de ces "clients". Près de trois ans après, 49 d'entre eux ont pu être interpellés et mis en examen. Parmi les profils de ces individus, des hommes qui, pour la plupart, mènent des existences normales, souvent avec femme et enfants.

Selon Le Dauphiné Libéré, on retrouve notamment un pompier, un correspondant de presse ou encore un surveillant pénitentiaire. Le plus jeune a un peu plus de 20 ans quand le plus âgé est né avant les années 1970.

Dominique P. est par ailleurs soupçonné dans deux autres affaires, rapprochées grâce au pôle "cold cases" de Nanterre: le viol suivi du meurtre d'une femme de 22 ans en 1991, ainsi qu'une tentative de viol en 1999 à Paris.

Elisa Fernandez