Affaire Julie Douib: deux complices du meurtrier condamnés pour destruction de preuves

Julie Douib - RMC BFM PLAY
C'est un nouveau volet de l'affaire Julie Douib qui a été exposé devant le tribunal correctionnel de Bastia, en Corse, mardi dernier. Deux amis de Bruno Garcia, ex-compagnon et assassin de la victime, ont comparu mardi pour "destruction de documents ou objets concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la vérité".
Jean-Baptiste A. a écopé d'un an de prison et Christophe C., de dix mois de prison, selon les informations de France 3 et Corse Matin. Leur peine a été aménagée: ils devront simplement porter un bracelet électronique et n'iront pas en détention. Des peines "trop légères" pour la famille de la victime.
Il leur était reproché le fait de s'être débarrassés d'affaires appartenant à la victime, peu après le meurtre. Un téléphone, un ordinateur ainsi que des vêtements de Julie Douib avaient notamment été brûlés dans le maquis corse. Des objets qu'ils avaient gardés sur demande de Bruno Garcia.
L'homme a pour sa part été reconnu coupable d'assassinat et condamné à en appel au mois de janvier à la réclusion criminelle à perpétuité.
"Manipulés" par Bruno Garcia?
Ce sont des écoutes téléphoniques réalisées au cours des investigations qui ont mené les enquêteurs à observer plus attentivement ces deux complices. Interrogé par les enquêteurs, Christophe C. avait reconnu les faits, toujours d'après nos confrères.
Lors de l'audience, mardi, l'avocat de Jean-Baptiste A. a lancé que son client avait été "manipulé" par Bruno Garcia et qu'il avait agi selon "une forme de fidélité idiote" envers son ami.
Au contraire, lavocate générale a estimé que les deux hommes avaient "adhéré au crime".
Julie Douib, 34 ans, avait été tuée de deux balles par son ex-compagnon qui n'acceptait pas la séparation, le 3 mars 2019. Avant sa mort, la jeune femme avait à plusieurs reprises porté plainte pour "violences". L'homme a toujours nié avoir prémédité son geste, malgré qu'il soit arrivé au domicile de la victime armé et muni d'un silencieux.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).