RMC Crime
Affaires françaises

Affaire Lesline Ravel: une reconstitution pour élucider la disparition de la mère de famille

Lesline Ravel résidait avec son mari Hervé et leurs deux enfants à Lascaux en Corrèze.

Lesline Ravel résidait avec son mari Hervé et leurs deux enfants à Lascaux en Corrèze. - Google Streetview

Cela fait quatre ans que Lesline Ravel a disparu à Lascaux en Corrèze. Son mari est mis en examen mais nie toute implication.

Une reconstitution pour "l'autre affaire Jubillar". Quatre ans après la disparition de Lesline Ravel, en Corrèze, le juge d'sintruction et les enquêteurs du dossier ont retracé jeudi minute après minute le jour de la disparition de cette mère de famille, rapporte France 3.

Comme dans l'affaire Jubillar - du nom de cette infirmière du Tarn disparue en décembre 2020 et dont le mari est soupçonné de l'avoir tuée - l'époux de Lesline Ravel a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint".

Si le magistrat instructeur du dossier a décidé d'organiser une reconstitution, c'est que le flou entoure toujours les circonstances de la disparition en 2018 de Lesline Ravel, qui vivait à Lascaux avec son mari et ses deux enfants.

Sa voiture et certaines de ses affaires retrouvées

Le 5 décembre 2018, cette vendeuse de 39 ans décide de quitter son domicile après une énième dispute avec son compagnon. À cette époque, le couple consomme beaucoup d'alcool et se dispute régulièrement de manière très violente.

Le lendemain de son départ, Hervé Ravel signale la disparition de sa compagne, et deux jours plus tard, le véhicule de cette dernière est retrouvé accidenté.

Au cours d'importantes fouilles, les gendarmes retrouvent plusieurs affaires appartenant à Lesline Ravel, dont une chaussure et un stick à lèvre. Pourtant, aucun corps n'est découvert.

Des aveux puis une rétractation

Hervé Ravel nie d'abord être lié à la disparition de son épouse. Il finit, un soir où il est arrêté en état d'ivresse, par avouer avoir l'avoir suivie en voiture le 5 décembre, en être venu aux mains avec elle et lui avoir donné un coup mortel... avant de revenir sur ses aveux.

Quatre ans plus tard, l'instruction s'enlise après cette rétractation et en l'absence de corps et de scène de crime. D'où la volonté de redonner un certain élan à l'enquête avec une reconstitution.

S'il a d'abord été placé en détention provisoire, Hervé Ravel est à présent libre sous contrôle judiciaire.

Elisa Fernandez