RMC Crime
Affaires françaises

Après un double féminicide dans le Gard, le suspect déclare avoir agi "pour le bien de son enfant"

Voiture de police à Marseille (illustration)

Voiture de police à Marseille (illustration) - AFP

Un homme de 39 ans a été mis en examen pour avoir tué sa compagne et la sœur de celle-ci, près d'Alès dans le Gard, vendredi.

Soupçonné d'avoir tué sa compagne et la sœur de celle-ci, un homme de 39 ans a été mis en examen dimanche pour un double féminicide aux Salles-du-Gardon, près d'Alès dans le Gard. Le suspect affirme avoir agi "pour le bien de son enfant", arguant que sa belle-famille ne le laissait voir sa fille qu'en échange d'une somme d'argent, révélait dimanche la procureure de Nîmes dans un communiqué dont RMC Crime a pris connaissance.

Placé en garde à vue vendredi, l'individu a rapporté que le double féminicide était survenu dans un contexte de séparation tendue avec sa compagne. Il a notamment évoqué les "difficultés" liées "au fait qu'il [est] en situation irrégulière en France, ce que sa belle-famille lui [renvoie] régulièrement", précise le communiqué.

Selon les dires du suspect ainsi que ceux d'une troisième femme, une esthéticienne présente au moment des faits, il raconte s'être rendu vendredi après-midi au domicile de sa compagne, avec qui il était en instance de séparation, un contexte qu'il semble avoir eu du mal à supporter.

Placé en détention provisoire

Une violente dispute s'engage avec sa belle-sœur, à qui il reproche de manipuler sa compagne. Il finit par la poignarder à plusieurs reprises. Intervenant, sa conjointe reçoit à son tour un coup de couteau fatal au niveau de la gorge.

L'homme contraint ensuite l'esthéticienne à le conduire au commissariat pour se dénoncer. C'est à ce moment-là qu'il lui dit avoir agi "pour le bien de son enfant", une petite fille de 10 mois qu'il ne peut voir que très rarement à cause de sa belle-famille, raconte-t-il.

"L'ensemble de ces déclarations et arguments devront faire l'objet de vérifications dans le cadre de l'information judiciaire", précise Cécile Gensac, la procureure de Nîmes.

À l'issue de sa garde à vue, le suspect a été déféré devant le tribunal de Nîmes et mis en examen pour "meurtre sur conjoint", "meurtre" et "violences volontaires aggravées" par rapport à l'esthéticienne contrainte de l'accompagner. En attendant que les investigations se poursuivent, il a été placé en détention provisoire.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez