Assassinat de Leslie et Kévin: ces zones d'ombre qui entourent toujours l'enquête
Si la mort du couple est avérée, certaines questions restent pour l'heure sans réponse. Lors d'une conférence de presse mardi, le procureur de Poitiers Cyril Lacombe a confirmé que les deux corps retrouvés en Charente-Maritime vendredi et samedi étaient bien ceux de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat.
A la suite de la mise en examen de Tom T., de Nathan B. et d'Enzo C., c'est bien la piste d'un assassinat sur laquelle travaillent les enquêteurs, plus de trois mois après la disparition à Prahecq de la jeune femme de 22 ans, de son petit ami de 21 ans et de leur chien Onyx.
Malgré ces dernières confirmations, plusieurs zones d'ombre demeurent, de l'aveu du procureur de Poitiers lui-même. À commencer par le mobile du double homicide. D'après Cyril Lacombe, deux pistes sont notamment sur la table pour expliquer les raisons du passage à l'acte.
Dette financière et déception amoureuse
D'une part, le double assassinat pourrait être lié à une dette financière, dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. Une activité à laquelle Kévin Trompat semblait s'être adonné depuis quelque temps aux côtés de Tom T., l'un des mis en examen qui devait héberger le couple la nuit des faits.
Par ailleurs, le jeune homme s'était également mis en scène sur les réseaux sociaux en possession d'une importante somme d'argent peu de temps avant de disparaître, ce qui aurait pu attiser des rancœurs, estimaient les proches de Leslie et Kévin.
Autre hypothèse à l'étude: celle d'une "déception amoureuse", selon les mots du procureur de la République. Si ce dernier n'a pas étayé ses propos, on sait que Tom T. avait admis auprès du Parisien avoir entretenu une brève relation avec Leslie, qu'il avait rencontrée lors d'une rave party. Il déclarait cependant y avoir mis fin pour "préserver leur amitié".
Des circonstances encore floues
Par ailleurs, le flou entoure les circonstances du double homicide. Puisque les trois suspects ont été mis en examen pour "enlèvement et séquestration", il semblerait que Leslie et Kévin aient été kidnappés vers 3 heures du matin le 26 novembre, après avoir quitté la maison de Nicolas R., un autre ami chez qui ils avaient passé la soirée. C'est sur une distance de moins de 50 mètres qu'ils auraient donc été enlevés, les deux domiciles étant situés dans la même rue à Prahecq.
Quant au lieu où ils auraient été retenus, là encore, le parquet ne livre aucune information. "Les faits semblent s'être déroulés dans une temporalité réduite", déclarait seulement le procureur de Poitiers mardi, ajoutant que Leslie et Kévin sont sûrement morts suite à des coups portés à l'aide d'un objet contendant.
Les résultats de l'autopsie, qui doivent tomber dans la semaine selon Cyril Lacome, devraient apporter davantage de précisions sur les causes de la mort. Quant au chien de Leslie, Onyx, qui avait disparu en même temps que le couple, il n'a jamais pu être retrouvé malgré les recherches menées dans ce sens.