RMC Crime
Affaires françaises

Assistant à une scène de violences conjugales, un enfant de 9 ans poignarde son père

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (Photo d'illustration)

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Alors que son père proférait des menaces de mort à l'encontre de sa mère, le petit garçon lui a asséné plusieurs coups de couteau dimanche, dans le Gers. Le père a été placé en garde à vue.

Il voulait faire cesser les violences verbales. À Lombez, dans le Gers, un enfant âgé de 9 ans s'est saisi d'un couteau et a asséné plusieurs coups à son père, qui proférait des menaces de mort à l'encontre de sa mère dimanche, rapporte auprès de RMC Crime le procureur d'Auch, confirmant une information de La Dépêche.

"Il s’agit d’une scène de dispute conjugale lors de laquelle il y aurait eu a minima des menaces de mort proférées par le père sur sa compagne", relate le procureur, Jacques-Edouard Andrault, contacté ce mardi.

Blessé au niveau du thorax, l'homme a été pris en charge par les secours. Il présentait quatre plaies superficielles et a été soigné avant d'être placé en garde à vue par les gendarmes concernant les menaces de mort proférées à l'égard de sa compagne.

Pas de poursuites pénales pour l'enfant

Toujours d'après Jacques-Edouard Andrault, l'enfant aurait agi ainsi car il souhaitait prendre la défense de sa mère après avoir été témoin des violences verbales de son père, dimanche aux alentours de 22h30.

"C'est un mineur de 9 ans, il bénéficie d'une présomption d'irresponsabilité pénale qui s'applique aux moins de 13 ans", déclare le procureur de la République.

L'enfant a été remis à sa mère. Le parquet est actuellement en train de réfléchir à des mesures de protection, notamment en sa qualité de victime pour avoir assisté à des scènes de violences. Une saisine d'un juge des enfants est à l'étude pour une assistance éducative.

Le père de famille va être déféré ce mercredi devant un juge qui statuera sur son placement ou non en détention provisoire dans l'attente de son procès pour "menaces de mort réitérées sur conjoint". Il sera jugé en comparution immédiate à 13h30 jeudi par le tribunal correctionnel d'Auch.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez