RMC Crime
Affaires françaises

Chihuahua tué pour un défi TikTok: l'adolescente nie avoir mis le chien dans le sèche-linge

Chihuahuas. (Illustration)

Chihuahuas. (Illustration) - Lynn - flickr - CC

Sur les réseaux sociaux, la jeune fille de 16 ans dénoncée par sa mère a rejeté la faute sur ses amis, présents lors de la mort du chien, en décembre à Sedan.

Elle reconnaît des actes de maltraitance sur ses chiens, mais elle nie avoir placé le chihuahua dans le sèche-linge, conduisant à sa mort au mois de décembre à Sedan. La Ligue dans l'intérêt de la société et de l'animal (LISA) dans les Ardennes avait porté plainte à l'encontre de cette jeune fille de 16 ans, qui avait filmé la scène pour la poster sur les réseaux sociaux, a priori dans le cadre d'un défi TikTok.

C'est également sur internet que l'intéressée a donc choisi de s'exprimer mardi, rapporte France 3. Selon nos confrères, dans un message vidéo, celle-ci soutient qu'elle n'a pas placé l'animal dans le sèche-linge, désignant des amis présents à ce moment-là.

"Vous vous en prenez à la même personne alors que l'on était treize dans l'appartement", déclare-t-elle dans ces images qu'ont pu consulter nos confrères. "Moi, je sais très bien ce que j'ai fait ou pas fait."

Deux autres chiens retrouvés dans un état préoccupant

Alors que l'on entendait des rires face au traitement infligé à l'animal dans la vidéo originelle, elle déclare qu'elle ne "rigolait pas pour la chienne mais pour une connerie qu'une pote avait dit derrière". "Je n'avais pas à le faire", reconnaît-elle cependant.

Par ailleurs, le sort de deux autres chiens retrouvés dans le même logement a attiré l'attention de l'association et des policiers lors de l'intervention, en février: l'un a été retrouvé enfermé dans une cage, et l'autre avait subi plusieurs teintures successives. "Je n'étais même pas au courant que c'était nocif pour le chien", répond l'adolescente à ce propos.

D'après France 3, les services de police de Sedan avaient convoqué la jeune fille pour l'interroger, mais celle-ci ne se serait pas présentée au commissariat le jour de son audition.

Elisa Fernandez